RTBF .be

Les bons plans gourmands de Jean-Philippe Watteyne à BEAUMONT - RTBF Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • La Une
Les Ambassadeurs

Les bons plans gourmands de Jean-Philippe Watteyne à BEAUMONT

  • Jean-Philippe vous propose cette semaine la " poularde à la beaumontoise " : une recette propre à Beaumont comme son nom l’indique ! L’ingrédient indispensable, c’est le macaron de Beaumont, constitué à base de pâte d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf (non battu !). Les macarons vont donner de l’onctuosité à la recette et un petit goût sucré.

    LA RECETTE LOCALE DE BEAUMONT: POULARDE BEAUMONTOISE REVISITEE

     

    Ingrédients :

    • Un poulet fermier
    • Crème fraiche
    • Beurre de ferme
    • Estragon frais
    • Fleurs de capucine (facultatif)
    • Oignon
    • 2 Macarons

     

    Comment faire ?

    • Faire cuire les suprêmes côté peau dans du beurre salé. Cela va les rendre croustillants. Saler, poivrer.
    • Préalablement, vous aurez " contisé " les filets : c’est le truc de Jean-Phi.

     

    Le truc de Jean-Phi ?

    • Pour donner plus de saveur à la volaille, on insère à l’intérieur des filets des herbes aromatiques ; ici, en l’occurrence, de l’estragon. L’idée est que la saveur parte de l’intérieur vers l’extérieur de la volaille. On peut faire cette opération avec un couteau bien aiguisé : attention les doigts ! Mettre dans le trou obtenu les herbes aromatiques et puis poêler ! On peut aussi mettre un peu d’estragon sous la peau.
    • Contiser : définition. Inciser ou soulever délicatement la peau d'une volaille, d'un gibier ou de certains poissons, pour pouvoir y glisser une lamelle de truffe, ... ; introduire un ingrédient dans un filet de poisson ou de viande.

     

    La sauce ?

    • Une fois les suprêmes cuits, il convient de faire la sauce.
    • Dans la poêle : faire cuire du beurre, y ajouter l’oignon très finement haché. Déglacer au vin blanc et ajouter les macarons (les concasser légèrement). Laisser réduire et ajouter en finale de la crème fraîche. Laisser cuire 10 à 15 minutes. Rectifier l’assaisonnement.

     

    Le dressage ?

    Couper les filets en fines tranches – dresser sur assiette – napper de sauce – émincer quelques feuilles d’estragon - garnir avec des fleurs de capucine par exemple, et quelques petits morceaux de macarons.

     

    Poularde beaumontoise (partie 1)

    La recette locale de Bastogne : poularde beaumontoise (partie 2)

    Poularde beaumontoise (partie 2)

    La recette locale de Bastogne : poularde beaumontoise (partie 2)

    LA BIERE CHARLE-QUINT

    La Charles Quint était à l'origine une bière brune titrant 9 % en volume d'alcool. Elle a été brassée pour la première en 1950 à l'occasion d'une célébration pour l'empereur Charles Quint à Beaumont. Elle est aujourd’hui incluse dans la gamme de la brasserie Haacht, située dans le Brabant flamand.

    Si elle reste associée à la ville de Beaumont, la bière Charles Quint n’y est donc pas brassée ! Quant à la chope plutôt spéciale dans laquelle se déguste cette bière, elle a une explication ….

    Charles Quint était connu pour être un grand amateur de bière. La tradition veut qu’il emportait un fût lors de chacun de ses voyages. Dans les auberges où il passait la nuit, il avalait souvent les cervoises à l’enfilade. À Walcourt, Charles Quint ordonna qu’on lui procure un pot à quatre anses, afin qu’il puisse être sûr de toujours en avoir au moins une à portée de main.

    http://beaumont.be

    LA GARE DES SAVEURS à Solre-Saint-Géry

    A la gare des saveurs

    A la gare des saveurs - © Tous droits réservés

    Rue de Grandrieu, 36

    6500 Solre-Saint-Géry (Beaumont)

    Tél.: 071 / 58 98 41

    Gsm: 0474 / 69 72 60

    marielou.lejeune@skynet.be

    Marie-Lou et son compagnon Philippe sont producteurs de jus de pommes, de sirops de fruits, gelées, vinaigres de fruits et sels variés depuis 2012. Ils produisent aussi un pétillant de fleurs de sureau : délicieux ! Les pommes sont des variétés anciennes, cultivées dans la région et sur leur terrain : celui de l’ancienne gare de Solre-Saint-Géry qu’ils ont complètement réaménagée !

    Il y a aussi sur ce site un immense potager riche de plantes aromatiques et de fleurs comestibles. C’est le " secteur " de Marie-Lou ! A noter que ce jardin est privé. Cela dit, tous les 2èmes vendredis du mois, le couple organise un " Marché de la Gare des Saveurs ". Ce marché rassemble des artisans et producteurs bio et locaux, et cela d’avril à septembre.

    A noter aussi : une Journée Portes Ouvertes organisée en collaboration avec l’Office du Tourisme de Beaumont : rendez-vous le 2 juillet 2017.

    Marie-Lou et ses jus de pommes, sirops de fruits, gelées, vinaigres de fruits et sels variés

    Marie-Lou et ses jus de pommes, sirops de fruits, gelées, vinaigres de fruits et sels variés - © Tous droits réservés

    LES JARDINS DE DIM et PAT

    Leur spécialité : les variétés anciennes de tomates (18 sortes différentes) et les légumes oubliés.

    Leur spécialité : les variétés anciennes de tomates (18 sortes différentes) et les légumes oubliés. - © Tous droits réservés

    Rue du Capitaine, 71 6500 - SOLRE-SAINT-GERY

    Tél: 071/58.73.19

    GSM: 0496/31.41.84

    E-mail: lafermedupissenlit@yahoo.fr

    Site: http:/dimetpat.skyrock.com

    Dimitri Teerlynck et son épouse Patricia sont spécialisés dans le maraîchage bio. Ils cultivent environ 70 ares de légumes. Leur spécialité : les variétés anciennes de tomates (18 sortes différentes) et les légumes oubliés. Autre particularité : ils travaillent avec un cheval de trait pour labourer les champs.

    Vente directe aux consommateurs à la ferme le mardi et le vendredi. Le couple est présent tous les samedis matins sur le Marché de Beaumont. Ils participent aussi au Marché de la Gare des Saveurs, les 2èmes vendredis du mois, d’avril à septembre, à Solre-Saint-Géry.

     

    Les jardins de Dim et pat

    Les jardins de Dim et pat - © Tous droits réservés

    FERME DE LA SALLE à Strée

    Place de Strée, 14 – 6511 STREE

    071 / 53 32 48

    etienne.mersch@skynet.be

    Etienne Mersch est fermier, comme son père et son grand-père, comme son fils aussi, qui vient de reprendre en partie l’exploitation. La ferme est mixte, mais fait avant tout de l’élevage. Leur spécialité ? le beurre ! Mais Etienne a aussi une autre passion depuis une vingtaine d’années : la fabrication de fromage, qu’il considère un peu comme un hobby !

    La ferme produit le "SALLOY " : un fromage au lait cru à pâte mi-dure à base de lait cru de vache.

    Il existe sous 4 formes : nature, aux orties, au Jambon d’Ardenne et aux noix (pendant les fêtes).

    Production entièrement artisanale !

    Production de miel aussi.

    Vente directe à la ferme.

    Livraisons à domicile.

    LES MACARONS SOLBREUX

    Jean-Phi fan des célèbres " macarons de Beaumont ",

    Jean-Phi fan des célèbres " macarons de Beaumont ", - © Tous droits réservés

    Boulangerie – Pâtisserie

    Rue de Binche, 6

    6500 BEAUMONT

    www.solbreuxdecamps.be

    Chez les Solbreux, voilà 6 générations que l’on produit sur place les désormais célèbres " macarons de Beaumont ", selon la recette originale laissée par le cuisinier de Napoléon. Aujourd’hui, c’est Didier Solbreux et son épouse qui sont aux manettes !

    Pour la petite histoire, ce sont les dames de Beaumont qui auraient aidé le cuisinier de Napoléon à trouver de quoi satisfaire l’empereur pour l’un de ses repas, alors qu’il passait une nuit à Beaumont (du 14 au 15 juin 1815). En guise de remerciements, le cuisinier aurait confié cette recette, car le macaron était l’un des desserts préférés de Napoléon. Depuis 1842, les macarons sont une spécialité de Beaumont. Un incontournable !

    Les désormais célèbres " macarons de Beaumont ",

    Les désormais célèbres " macarons de Beaumont ", - © Tous droits réservés

    LE VIGNOBLE DE LA MAZELLE

    Le Vignoble est planté au cœur d’un domaine d’une très grande beauté.

    Le Vignoble est planté au cœur d’un domaine d’une très grande beauté. - © Tous droits réservés

    Château La Mazelle – 6500 Beaumont

    Le Vignoble est planté au cœur d’un domaine d’une très grande beauté.

    Dans les environs de Beaumont, le château La Mazelle ne passe d’ailleurs pas inaperçu : les actuels propriétaires, le Baron et la Baronne Henry de Radzitzky ne cessent en effet d’enrichir la propriété de nouvelles plantations, créant des paysages dont la palette de couleurs et les points de vue invitent à la flânerie !

    Les ceps ont été plantés sur un coteau orienté plein sud, par le précédent propriétaire du domaine. Le vignoble fait un hectare sur lequel on trouve deux cépages, le Pinot noir et l’Auxerrois, qui produisent donc 2 vins : un vin et un rouge. Ces vins sont vendus en vente directe au vignoble, dans quelques boutiques et sont aussi à la carte de quelques restaurants. Le site de La Mazelle vous détaille ces points de vente.

    Le but de ce vignoble qui est entretenu uniquement par des bénévoles et les propriétaires est double : il s’agit bien sûr de créer de la convivialité autour de la viticulture et des techniques de vinification, mais aussi de soutenir des projets humanitaires. Tous les bénéfices obtenus en effet de la vente des vins (environ 2500 – 3000 bouteilles par an) sont reversés à l’asbl " Asmae " dont le but est de récolter des fonds pour financer des projets humanitaires et sociaux dans les pays du Sud (éducation au développement dans des pays africains, du Maghreb et d’Europe de l’Est plus précisément).

    Possibilités de visites guidées et commentées pour des groupes, à partir de 10 personnes. La visite est suivie d’une dégustation. Comptez de 1 à 2 heures.

    Le prix est de 10 euros par personne, dégustation comprise.

    Comment organiser votre visite ? Il suffit de prendre rendez-vous au 0474 / 51 36 36.

    A noter aussi : le 21 juillet de chaque année, c’est une " Journée portes ouvertes ". Prochain rendez-vous : 21 juillet 2017 !

    Plus d’infos ?

    www.lamazelle.be

    www.apaqw.be

    www.asmae.org

    info@lamazelle.be

     

     

    CHOCOLATERIE ARTISANALE ALAIN BRESSANT

    Vieux Chemin de Charleroi, 15

    6500 Beaumont

    071 / 58 91 59

    chocolateriebressant@hotmail.com

    Prenez quelques instants et osez pousser la porte de la chocolaterie Bressant. Alain et Cathy, les artisans du chocolat y déclinent les arômes du cacao pour séduire gourmets et gourmands et ce, depuis plus de 20 ans. Toujours à la recherche de nouvelles saveurs destinées à éveiller vos papilles, ces passionnés du chocolat en étonneront plus d'un...

    Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9H à 12H30 et de 13H30 à 18H30.

    Pour peu que vous soyez un minimum de 20 personnes, il est possible de visiter la chocolaterie.

    Si vous êtes intéressés : réservation au 071/58.91.59.

    APAQ-W

    APAQ-W - © Tous droits réservés

    En coproduction avec l' APAQ-W

  • Poularde beaumontoise (partie 1)

    • Cliquez pour visionner

      Poularde beaumontoise (partie 1)

    • Cliquez pour visionner

      Poularde beaumontoise (partie 2)

Prochaines émissions

  • Samedi 23 février - 13:35 - La Une Les Ambassadeurs - Waremme

    C'est entre Liège et Bruxelles, à Waremme, qu'Armelle et...

  • Samedi 02 mars - 17:30 - La Une Les Ambassadeurs - Binche

    Des sourires à tous les coins de rue, du cœur, de la...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles