RTBF .be

Le Musée de l'Abeille et l'Abbaye de Brialmont - RTBF Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • La Une
Les Ambassadeurs

Le Musée de l'Abeille et l'Abbaye de Brialmont

  • Musée unique en Wallonie, le Musée de l’Abeille à Tilff est une belle destination de tourisme en famille. Tout comme l'Abbaye de Brialmont perchée sur un rocher majestueux qui domine de plus de cent mètres la belle vallée de l’Ourthe.

    LE MUSÉE DE L ABEILLE

    Le Musée de l'Abeille et l'Abbaye de Brialmont

    Le Musée de l'Abeille et l'Abbaye de Brialmont - © Tous droits réservés

    Le Musée de l'Abeille et l'Abbaye de Brialmont

    Le Musée de l'Abeille et l'Abbaye de Brialmont - © Tous droits réservés

    Musée unique en Wallonie, le Musée de l’Abeille  est installé dans l'ancienne grange de la ferme du château de Tilff. Outre différents montages audio-visuels, le musée présente une grande diversité de ruches (belges et étrangères), une collection d'instruments employés en apiculture, deux ruches vitrées en activité et l'illustration du "langage des abeilles".

    Le musée met aussi en valeur les résultats des recherches de Karl von FRISCH, prix Nobel, sur le langage des abeilles. Un tableau lumineux permet de suivre les évolutions variables d'une butineuse qui explique à d'autres ouvrières la localisation d'une source de fleurs à butiner.

    Depuis son ouverture en 1974, le musée, dont la renommée a largement dépassé nos frontières, a accueilli des milliers de visiteurs parmi lesquels de nombreux groupes scolaires. De nombreuses balades balisées ont comme point de départ le musée (par exemple, le " circuit du Bois des Manants " - la balade TARPAN n° 13).

     

     

     

    L'ABBAYE DE BRIALMONT

    Le domaine de Brialmont aurait été fondé par Eustache de Hamal, mais c'est à partir de 1361 que l'on retrouve comme propriétaire du Château la famille de Brialmont.

    Le domaine de Brialmont aurait été fondé par Eustache de Hamal, mais c'est à partir de 1361 que l'on retrouve comme propriétaire du Château la famille de Brialmont. - © Tous droits réservés

    Le domaine de Brialmont aurait été fondé par Eustache de Hamal, mais c'est à partir de 1361 que l'on retrouve comme propriétaire du Château la famille de Brialmont. Depuis le XIIIe siècle, l’édifice domine fièrement, du haut de ses rochers escarpés, la vallée de l’Ourthe et le charmant village de Tilff.

    Réaménagé selon les besoins de la vie monastique, ce bâtiment imposant devint l’Abbaye Notre-Dame de Brialmont en 1961. Les amateurs de nature, de calme et d’artisanat seront surpris de longer la drève imposante pour accéder à l’Abbaye, y découvrir le parc et le bâtiment remarquable mais aussi la champignonnière ainsi que les produits fabriqués par les moniales cisterciennes.

    Les moniales de Brialmont cultivent une production d’agarics bruns (champignons de couche bruns). Le nom plus connu est le Champignon de Paris. La production est axée sur la qualité du produit. Les champignons n’ont subi aucun traitement chimique. Le développement se fait naturellement et n’est forcé à aucun moment.

    La balade TARPAN n°5 propose ainsi un parcours autour de Brialmont, et de nombreux sentiers et chemins non balisés se situent tout autour de l’Abbaye.

     

    L'EGLISE SAINT-LÉGER à Tilff

    Photo:  Daniel KENIS

    Photo: Daniel KENIS - © Tous droits réservés

    L'église de Tilff est placée sous le vocable de Saint Léger, évêque d'Autun, mort martyr le 2 octobre 678. Le bâtiment actuel a été inauguré le deux juin 1875 et consacré le premier octobre 1877. De style néo- gothique, il a remplacé un édifice ancien (consacré le 19 juin 1730). De moindre ampleur certes mais d'une architecture bien plus élégante, cette église se situait dans le prolongement de la brassine banale (Hôtel du Casino) et avait le clocher au bord de l'Ourthe. Elle était entourée par le cimetière (actuelle place du Roi Albert).

    LE VIEIL ESNEUX

    Cette association "Le Vieil Esneux", guidée par Michel Eubelen et Philippe Hamoir, n’a de cesse de faire connaître le patrimoine communal à travers diverses initiatives comme des publications, des expositions ou des conférences. Spécialiste de la région, l’association vous permettra d’en savoir davantage sur l’Histoire, l’archéologie et le patrimoine esneutois.

    11, monfort  - 4130 Esneux    04/380.41.23

     

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles