RTBF .be

Le Festival des 5 saisons à Chaudfontaine : quand l'art va à la rencontre de la nature ! - RTBF Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • La Une
Les Ambassadeurs

Le Festival des 5 saisons à Chaudfontaine : quand l'art va à la rencontre de la nature !

  • Une façon inédite de découvrir l'art : le Festival des 5 saisons. Au cœur du Chaudfontaine, toute l'année ce festival convie artistes, paysagistes et botanistes à faire du Parc Hauster un lieu d’art et d’expérimentations.

    FESTIVAL DES 5 SAISONS

    Le Festival des 5 saisons : quand l'art va à la rencontre de la nature - © Tous droits réservés

    Mariage harmonieux entre culture et nature, le festival est une fête permanente et une délicieuse perspective de balade. 

    Chaque année, une nouvelle sélection de plasticiens belges et internationaux élabore une œuvre ou une installation in situ. 

    Ce 15 juin 2019, dans le Parc Hauster de Chaudfontaine, 8 artistes ont réalisé une peinture en plein air et en public. Une performance d'art contemporain récompensée du prix " Par un beau jour ".

    http://www.festival5saisons.org/

     

    L'autruche, oeuvre 2019 signée Elodie Wysocki.

    L'autruche, oeuvre 2019 signée Elodie Wysocki. - © Tous droits réservés

    LA MAISON SAUVEUR où furent donnés les premiers bains en 1676 !

    La maison Sauveur En 1676, un paysan du nom de Simon Sauveur a l’idée d’utiliser, à des fins thérapeutiques, les diverses sources qui jaillissent aux bords de la Vesdre. Il fait construire des baignoires à l’abri d’un hangar et ouvre les premiers bains de Chaudfontaine. Les malades sont à ce point nombreux qu’ils se rendent aux bains sauveurs par les barques des charbonniers qui alimentent les forges de Chaudfontaine.

    La maison Sauveur En 1676, un paysan du nom de Simon Sauveur a l’idée d’utiliser, à des fins thérapeutiques, les diverses sources qui jaillissent aux bords de la Vesdre. Il fait construire des baignoires à l’abri d’un hangar et ouvre les premiers bains de Chaudfontaine. Les malades sont à ce point nombreux qu’ils se rendent aux bains sauveurs par les barques des charbonniers qui alimentent les forges de Chaudfontaine. - © Tous droits réservés

    La Maison Sauveur, où furent donnés les premiers bains en 1676, est le point de départ de nombreuses promenades balisées. 
    La balade Bois les Dames vous emmènent à la rencontre d'un site calaminaire inhabituel. On peut y observer un phénomène peu commun: la profonde modification de la végétation due au dépôt sur le sol de poussières de zinc et de plomb provenant de l’ancienne métallurgie de Prayon. Avec, en bonus, la surprise d'un paysage de savane à vous couper le souffle, toute en forêts et en landes.
     

    Si vous préférez le vélo, les panoramas offerts  permettent de découvrir des paysages vallonnés agrémentés de bocages et de pâtures. La Commune de Chaudfontaine fait partie aussi des premières à s’être lancé dans l’aventure PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature).
    http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/produit/attractions/activites/promenade-a-vtt/circuit-des-coteaux-de-chaudfontaine-circuits-velo-en-wallonie/13608

    LES BONS PLANS A CHAUDFONTAINE

    La balade Bois les Dames vous emmènent à la rencontre d'un site calaminaire inhabituel. Photo : Benoît Coenen - © Tous droits réservés - © Tous droits réservés

    CLIQUEZ CI DESSOUS pour faire le plein de bonnes adresses à Chaudfontaine   

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles