RTBF .be

La plus grande chasse aux Trésors du Monde : le Géocaching !! - RTBF Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • La Une
Les Ambassadeurs

La plus grande chasse aux Trésors du Monde : le Géocaching !!

  • Le géocaching est composé de la particule "géo", pour l’aspect géographique, et "caching", pour l’action de cacher quelque chose. Ce jeu, lancé en 2000, nous vient des États-Unis. Il s’agit d’une grande chasse au trésor, partout dans le monde. C’est une grande communauté de joueurs qui planquent des caches et qui, parfois, en trouvent.

    La démarche à suivre

    Pour jouer, il vous suffit de vous munir d’un GPS pour piéton puisque c'est un jeu qui se fait à pied

    Pour jouer, il vous suffit de vous munir d’un GPS pour piéton puisque c'est un jeu qui se fait à pied - © Tous droits réservés

    Pour jouer, il vous suffit de vous munir d’un GPS pour piéton puisque c'est un jeu qui se fait à pied. Il faut ensuite s'inscrire sur le site internet geocaching.com. Vous trouverez la liste des deux millions de caches à travers le monde. Pour finir, il suffit de choisir la ville dans laquelle vous êtes et de décider d'un trésor à chercher. Pour chaque cache, il y a une fiche avec un descriptif des alentours et les coordonnées GPS de l'endroit où se trouve le coffre aux trésors.

    Trésor surprise

    Par contre, vous ne savez pas ce qu'il y a dans le coffre. Tout ce que vous savez, c'est qu'il y a un petit carnet qui reprend les noms de tous ceux qui ont découvert la cache et qui sont passés avant vous. Vous pourrez aussi y inscrire votre nom. Parfois, il y a quand même une récompense cachée avec le carnet.

    Un objet trouvé, un objet laissé

    On ne peut pas devenir riche pour autant. Ce sont des petits objets que les gens veulent bien laisser là, comme un bic, une petite figurine ou un livre. Vous n’êtes pas obligés de prendre l’objet de toute façon : le vrai jeu c’est de chercher la cache. Mais si vous prenez l’objet, vous êtes obligés d’en mettre un autre en échange pour que la personne qui va découvrir le coffre après puisse quand même avoir une récompense. C’est un système basé sur la confiance parce qu’il faut bien évidemment remettre la boite exactement là où on l’a prise pour que la personne suivante puisse la retrouver.

    Boîte, nichoir, morceau de bois ou rien, vous pouvez trouver n'importe quoi dans la cache. Parfois, même, vous devez résoudre une énigme pour pouvoir rentrer les coordonnées GPS et découvrir la cache. On peut se retrouver face à une véritable chasse aux trésors avec un parcours à plusieurs étapes avant de découvrir la boîte finale.

    En image, une sortie en Géocaching

    Rencontrer les géocacheurs

    La communauté des géocacheurs est immense ! Vous pouvez aussi créer une nouvelle cache.

    La communauté des géocacheurs est immense ! Vous pouvez aussi créer une nouvelle cache. - © Tous droits réservés

    La communauté des géocacheurs est immense et vous pouvez les rencontrer. Il suffit de se lancer à la recherche d'une cache "event" : là, on vous fournit une date et une heure et des coordonnées GPS, pour aller à la rencontre de gens qui habitent sur place ou bien même pour aller à certains événements prévus parfois sur plusieurs jours.

    Pour être sûr d'avoir un parcours adapté à vos compétences, il vous suffit de regarder la carte des caches et de choisir celle qui se trouve à une distance acceptable. Grands ou petits, vous pouvez tous jouer au géocaching !

    Créer des caches

    Vous pouvez aussi créer une nouvelle cache. Pour cela, il vous suffit de s'inscrire sur le site. Après, il y a beaucoup de règles à suivre pour créer une cache. Tout est vérifié par un bénévole qui vous dira si c'est bon ou non. Il vous aidera également à finaliser votre démarche.

    En conclusion, c'est une chouette manière de découvrir des endroits que vous ne connaissez pas, même dans votre village. Et tout cela en s'amusant !

  • En image, une sortie en Géocaching

    • Cliquez pour visionner

      En image, une sortie en Géocaching

Prochaines émissions

  • Samedi 23 février - 13:35 - La Une Les Ambassadeurs - Waremme

    C'est entre Liège et Bruxelles, à Waremme, qu'Armelle et...

  • Samedi 02 mars - 17:30 - La Une Les Ambassadeurs - Binche

    Des sourires à tous les coins de rue, du cœur, de la...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles