RTBF .be

Binche, fleuron du Patrimoine Immatériel de l'Humanité - RTBF Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • La Une
Les Ambassadeurs

Binche, fleuron du Patrimoine Immatériel de l'Humanité

  • Binche, avec son célébrissime carnaval, est reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Cette petite ville hospitalière du Centre du Hainaut mérite également une visite pour son architecture médiévale, avec ses vestiges du palais de Marie de Hongrie, mais surtout les 2 kilomètres de remparts, les plus longs de Belgique, qui lui valent le surnom de « petite Carcassonne de Wallonie ».

    MUSÉE INTERNATIONAL DU CARNAVAL ET DU MASQUE

    Des cérémonies masquées des Esquimaux en passant chez les Indiens d’Amérique du Nord, sans oublier l’Afrique, l’Océanie et l’Asie, vous découvrirez l’universalité du masque

    Des cérémonies masquées des Esquimaux en passant chez les Indiens d’Amérique du Nord, sans oublier l’Afrique, l’Océanie et l’Asie, vous découvrirez l’universalité du masque - © Tous droits réservés

    Ancien collège des Augustins du XVIIIème siècle, le Musée International du Carnaval et du Masque vous convie à un voyage fascinant au cœur des fêtes et rites du monde entier. Du carnaval de Binche, aux fêtes d’hiver d’Europe, des cérémonies masquées des Esquimaux en passant chez les Indiens d’Amérique du Nord, sans oublier l’Afrique, l’Océanie et l’Asie, vous découvrirez l’universalité du masque et ses multiples usages. Le musée expose des centaines de masques, de déguisements et d’accessoires de toutes formes et de toutes matières. Il organise aussi des expositions temporaires surprenantes tant par le sujet traité que par la scénographie.

    Rue Saint-Moustier, 10, 7130 Binche

    064/335741  -  064/238929

    www.museedumasque.be

    accueil@museedumasque.be

    Heures d’ouvertures :

    Mardi au vendredi de 9h30 à 17h00.

    Samedi et dimanche de 10h30 à 17h00.

    Billetterie jusqu’à 16h30. Fermé le lundi, le mercredi des Cendres, le 1er novembre et du 24 décembre au 2 janvier inclus.

     

     

    Rencontre avec un louageur de costumes et de chapeaux de Gilles

    LES REMPARTS

    Les Anciens remparts de Binche sont un monument d'architecture militaire de Belgique relevant du Patrimoine majeur de Wallonie.

    Les Anciens remparts de Binche sont un monument d'architecture militaire de Belgique relevant du Patrimoine majeur de Wallonie. - © Tous droits réservés

    Ce fleuron de l'architecture militaire médiévale est magnifiquement préservé. Construite en pierre au 12ème siècle, la fortification fut agrandie au 14ème siècle et aura un développement de 2.126 mètres. Elle sera épaulée de près de 30 tours et percée de six portes. Les remparts constituent un patrimoine unique en Région wallonne.

    http://www.binche.be/detentes-loisirs/tourisme/musees-visites-1/plan_05.pdf/view

     

    L'HOTEL DE VILLE

    Son beffroi a été reconnu au titre de patrimoine de l'UNESCO.

    Son beffroi a été reconnu au titre de patrimoine de l'UNESCO. - © Tous droits réservés

    La date de construction de l'Hôtel de Ville est incertaine. Il existait une "maison du bourg" au 13ème siècle. Remontant principalement au 16ème siècle, le monument intègre, au rez-de-chaussée, trois arcades gothiques du 14ème siècle. Son beffroi a été reconnu au titre de patrimoine de l'UNESCO.

    Grand Place, 7130 Binche

     

    LA COLLÉGIALE SAINT URSMER

    Collégiale saint Ursmer, Binche - © Tous droits réservés

    Le Moustier Sainte-Marie, édifice primitif, fut construit en style roman au 12ème siècle. En 1408, le chapitre de Lobbes vint s'établir à Binche avec les reliques, corps saints et trésors et fut érigée en collégiale dédiée à Saint-Ursmer.

    Rue Saint-Moustier, 7130 Binche

     

    LES VESTIGES DU PALAIS DE MARIE DE HONGRIE

    Le Beffroi et les vestiges du Palais de Marie de Hongrie à Binche - © Tous droits réservés

    En 1545, Marie de Hongrie demanda à Jacques de Broeucq de construire un château. La beauté du bâtiment et sa décoration de style renaissance le firent appeler "la huitième merveille du monde". Il fut détruit en 1554 par les armées du Roi de France Henri II.

    Parc communal de Binche

    En coproduction avec le WBT

    En coproduction avec le WBT

    En coproduction avec le WBT - © Tous droits réservés

  • Rencontre avec un louageur de costumes et de chapeaux de Gilles

    • Cliquez pour visionner

      Rencontre avec un louageur de costumes et de chapeaux de Gilles

Prochaines émissions

  • Samedi 22 juin - 13:35 - La Une Les Ambassadeurs - La Hulpe

    C'est dans le Brabant wallon, et plus précisément à La...

  • Dimanche 23 juin - 10:15 - La Une Les Ambassadeurs - La Hulpe

    C'est dans le Brabant wallon, et plus précisément à La...

  • Samedi 29 juin - 13:35 - La Une Les Ambassadeurs - Pairi Daiza

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles