RTBF .be

ATH : la fiche pratique - RTBF Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • La Une
Les Ambassadeurs

ATH : la fiche pratique

  • Situé à une vingtaine de km de Mons, dans la province de Hainaut, la ville d'Ath possède l'un des folklores les plus célèbres en Belgique grâce à sa Ducasse organisée chaque année le 4ème week end du mois d’août et reconnue depuis 2005 « chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO ». Si Ath vit toute l’année au rythme de sa Ducasse, la ville recèle bien d’autres atouts, patrimoniaux notamment.


    CARTE POSTALE

    Pour notre duo d'Ambassadeurs, la découverte de la cité athoise sera totale! Marie-Pierre Mouligneau, originaire de la cité athoise, sera aussi de la partie depuis la Tour Burbant, fortification militaire de tout premier plan puisque la ville s’est créée dans son sillage. Ath qui peut se targuer d’un riche passé et d’un folklore exceptionnel, avec sa  ducasse qui a lieu le quatrième dimanche d'août, et qui est reconnue depuis 2005 comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité pare l'UNESCO. Il en sera largement question dans l’émission, surprises et découvertes insolites à la clé !!

     

    Ath en carte postale...

    OU DORMIR A ATH ? L' HOTEL DU PARC

    Dans cet hôtel entièrement rénové, les arbres et le parc tout proche ont été une source d’inspiration

    Dans cet hôtel entièrement rénové, les arbres et le parc tout proche ont été une source d’inspiration - © Tous droits réservés

    Hôtel du Parc  compte actuellement 11 chambres tout confort  , 15 à terme dont une suite parentale.

    L’Hôtel est situé sur l’Esplanade d’Ath, haut lieu du folklore local, puisque divers événements liés à la ducasse s’y déroulent

    Dans cet hôtel entièrement rénové, les arbres et le parc tout proche ont été une source d’inspiration, non seulement dans le nom des chambres, mais aussi dans la décoration : les couleurs de la moquette sont celles de la nature, le vert du gazon, le brun des allées du parc.  A vous de choisir votre arbre préféré pour une bonne nuit de sommeil !

    L’hôtel du Parc vient d’être racheté par l’architecte Jean-Marc Wellens et son épouse, qui le gèrent en famille, avec 3 de leurs enfants. Fabienne, l’épouse de Jean-Marc étant décoratrice d’intérieur, un soin particulier a été porté à la déco, très inspirée par le parc tout proche. Les chambres portent toutes des noms d’arbres. A vous de chosiir le vôtre pour une bonne nuit de sommeil !

     

    De 98 à 118 euros pour une chambre double.Tarifs préférentiels sur demande, possibilités de cumuler une réservation à l’hôtel avec le restaurant " L’Entre Guillemets " situé dans le même bâtiment.

     

    Rue de Bouchain 4, 7800 Ath

    068 28 54 85

     

    LES EVENEMENTS A NE PAS MANQUER ! Les incontournables

    Le mariage de Goliath...

    Le mariage de Goliath... - © Tous droits réservés

    LA DUCASSE

    La ducasse démarre officiellement au son du carillon  le samedi du 4ème we du mois d’août à midi. Ce jour-là, la plus grosse cloche, la Julienne, est actionnée manuellement par 4 sonneurs !!

    C’est donc en honneur de Saint-Julien que la ducasse a été créée : les Athois se retrouvent aussi aux pieds de la tour pour les " Vêpres Gouyasse", que les Athois appellent le mariage de Goliath, bien que le mariage ne soit pas célébré. Le géant affronte ensuite David dans un combat légendaire ! Le dimanche, le cortège folklorique, ses 8 chars allégoriques et ses sept géants, parcourt la ville au milieu d'une innombrable foule.

    La ducasse se termine le 8 septembre de chaque année.

    Toutes les infos auprès de la maison des Géants ou auprès de l’Office du Tourisme.

    http://www.ath.be/loisirs/tourisme/office-de-tourisme

    068 / 68 00 13

     

    La Maison des Géants

    Ce musée, installé en 2000 dans un hôtel de maître du 18ème de style Louis XV, la Maison Cambier, et dans la Villa italienne qui la jouxte, d’inspiration Art nouveau, invite le visiteur dans un voyage captivant à travers le monde des géants de la ville d’Ath et de sa ducasse.

    FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE :

    " Sortilèges ", le rendez-vous incontournable du jeudi de l’Ascension.

    30ème édition cette année, le 10 mai prochain, à partir de 11 heures !!!

    Théâtre, danse, cirque, arts plastiques … Ce festival est un moment fort pour les Athois mais aussi pour les artistes de rue belges et français qui viennent partager avec le public des émotions fortes ! Chaque année des milliers de spectateurs font le déplacement pour découvrir ce festival multidisciplinaire et gratuit!

    Au programme, plus de 30 compagnies belges, françaises, suisses et espagnoles vous donnent rendez-vous pour 70 représentations dans 15 lieux scéniques. Plus de 200 artistes vous présenteront pour la plupart des avant-premières.

    Plus d’infos auprès de l’Office du Tourisme au 068 / 68 13 00.

    www.sortileges.be

    http://www.ath.be/loisirs/tourisme/office-de-tourisme

    http://www.ath.be/loisirs/evenements/2018/sortileges-2018-30eme-edition/sortileges-2018-30eme-editions

     

    " Sortilèges ", le rendez-vous incontournable du jeudi de l’Ascension.

    " Sortilèges ", le rendez-vous incontournable du jeudi de l’Ascension. - © Tous droits réservés

    FETE AUX MOULINS 

    Chaque 1er week end du mois de juillet, le village d’Ostiches accueille une fête rurale peu ordeinaire. Les rues du village prennent l’allure de la vie d’antan : balades à chevaux de trait, activités à la forge ou chez le maréchal-ferrant, marché artisanal ou ancien tracteurs agricoles... tout est prévu pour séduire le plus large public.

    Infos aupès de l’ "Office du Tourisme.

    Chaque 1er week end du mois de juillet, le village d’Ostiches accueille une fête rurale peu ordinaire.

    Chaque 1er week end du mois de juillet, le village d’Ostiches accueille une fête rurale peu ordinaire. - © Tous droits réservés

    ACCES

    En route pour Ath

    En route pour Ath - © Tous droits réservés

    A mi-chemin entre Mons et Tournai, mais aussi entre Lille et Bruxelles, Ath bénéficie d'une situation très centrale avec de multiples voies d'accès :

    • En train : la gare est à moins de 500 mètres de la Grand' Place
    • En voiture : par l'E429, sortie n° 30 vers Ath, ou via  l'E42, sortie Nimy-Maisières, vers Ath
    • En bus : via le réseau TEC (lignes 9, 10, 12, 81, 94, 100), gare des bus à 500 mètres de la Grand' Place
    • En bateau : amarrage au port de plaisance Ath-Val de Dendre.  Capitainerie : quai de l'Entrepôt, 22 - Ath , infos au 0473 / 85 02 25
    • En avion : via les aéroports de Lille-Lesquin, Bruxelles ou Charleroi
    • A vélo : en longeant le Ravel 4 (Saint-Aybert/Ath/Overboelare)

    A NOTER  :  Les week-ends et jours fériés, on se gare gratuitement au centre-ville.  Par contre, en semaine, de 9 à 12 et de 13 à 17 heures, le stationnement est payant.

    Notez aussi que lors de l'encodage de votre numéro de plaque à l'horodateur, vous pouvez bénéficier d'1/2 heure de stationnement gratuit.

     

    LES CONTACTS TOURISTIQUES

    Les contacts touristiques à Ath

    Les contacts touristiques à Ath - © Tous droits réservés

    L'Office du Tourisme

    Rue de Pintamont, 18 à 7800 Ath
    068/ 68 13 00

    L'Office de Tourisme d'Ath est ouvert  du mardi au vendredi de 10 à 17 heures (18 heures de juin à fin septembre), les week-ends et fériés de 14 à 18 heures (fermé les dimanches en décembre et janvier). FERMETURE ANNUELLE  du 24 décembre 2018 au 1er janvier 2019 inclus.

     

    Et aussi :

    https://www.facebook.com/search/str/ath-infos-direct/keywords_search

    Voir
  • Ath en carte postale...

    • Cliquez pour visionner

      Ath en carte postale...

    • Cliquez pour visionner

      La Maison des Géants

Prochaines émissions

  • Samedi 20 avril - 13:36 - La Une Les Ambassadeurs - Amay
  • Lundi 22 avril - 07:15 - La Une Les Ambassadeurs - Amay
  • Samedi 27 avril - 13:35 - La Une Les Ambassadeurs - Namur insolite

    Durant trois saisons, les Ambassadeurs ont été un duo de...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles