RTBF .be

A tenter cet été : la Véloroute des pèlerins, qui relie la Norvège à l’Espagne en passant par la Wallonie. - RTBF Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • La Une
Les Ambassadeurs

A tenter cet été : la Véloroute des pèlerins, qui relie la Norvège à l’Espagne en passant par la Wallonie.

  • L’EuroVelo 3 est une véloroute européenne qui relie la Norvège à l’Espagne. Son appellation commune, « La Véloroute des Pèlerins », n’est pas le fruit du hasard car il s’agit de la route du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

    En Wallonie, cet itinéraire passe à travers les bocages du Pays de Herve, la cité ardente de Liège, la vieille ville de Huy, la capitale wallonne Namur, l’ancienne cité industrielle de Charleroi et les paysages bucoliques de la Sambre à Thuin.

    La « Véloroute des Pèlerins » prête pour accueillir les vélo-touristes en Belgique

    De Namur à Charleroi : étape 5

    De Namur à Charleroi : étape 5 - © Tous droits réservés

    Les 215 km du tronçon belge de l’itinéraire cyclable longue distance EuroVelo 3 « la Véloroute des pèlerins » sont maintenant totalement balisés. L’itinéraire passant en Wallonie permet aujourd’hui de découvrir en toute sécurité deux sites UNESCO, de traverser 3 grandes villes wallonnes le long de deux fleuves emblématiques : la Sambre et la Meuse. Cet itinéraire opérationnel permet aux acteurs touristiques autour de l’EuroVelo 3 de développer leur offre vélo-touristique. Des acteurs sont identifiables grâce au label « Bienvenue vélo » comptant plus de 600 labellisés en Wallonie.

    En Wallonie, grâce au RAVeL, il passe par Liège, Namur et Charleroi et permet également la découverte des espaces naturels de la Wallonie et du patrimoine belge, dont Blégny-Mine (Liège) et le Bois du Cazier (Charleroi), classés à l’Unesco.

    INFOS : 

    
Vous cherchez un itinéraire culturel pour votre prochain voyage à vélo ? La véloroute des pèlerins retrace le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle, tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux

    Vous cherchez un itinéraire culturel pour votre prochain voyage à vélo ? La véloroute des pèlerins retrace le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle, tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux - © Tous droits réservés

    En Europe, 16 routes cyclables longue distance permettent de découvrir plus de 40 pays. L’achèvement des 70 000 km d’itinéraires est annoncé pour 2020.  La Belgique est traversée par 5 routes dont l’EuroVelo 3 baptisé « Véloroute des pèlerins » car il retrace le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

    Long de 5100 km, il traverse 7 pays (Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France et Espagne) et permet de découvrir plus de 20 sites classés au patrimoine de l'Unesco.

     

     

Prochaines émissions

  • Dimanche 16 juin - 10:15 - La Une Les Ambassadeurs - Chaudfontaine

    C'est un coin de verdure où chante une rivière... Si...

  • Samedi 22 juin - 13:35 - La Une Les Ambassadeurs - La Hulpe

    C'est dans le Brabant wallon, et plus précisément à La...

  • Dimanche 23 juin - 10:15 - La Une Les Ambassadeurs - La Hulpe

    C'est dans le Brabant wallon, et plus précisément à La...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles