RTBF .be

Le classique en prime : "Collegium Vocale Gent, 40 ans de Passions" de Thierry Loreau et Pierre Barré - RTBF Le meilleur du classique

Le meilleur du classique

  • La Deux
  • La Trois
Le meilleur du classique

Le classique en prime : "Collegium Vocale Gent, 40 ans de Passions" de Thierry Loreau et Pierre Barré

  • Ce vendredi 14/04, Musiq'3 et La Trois vous proposent de partir sur les traces du Collegium Vocale Gent, le célèbre chœur fondé par Philippe Herreweghe. Au travers d'archives et d'interview actuelles, Thierry Loreau et Pierre Barré retracent fidèlement l'histoire de cet ensemble. Un documentaire, réalisé en 2010 à l'occasion des 40 ans de l'ensemble, à découvrir sur la Trois à 22h50.

    Dès le début des années 1970, l’Europe se passionne pour la redécouverte de la musique baroque et même plus ancienne encore. Cette musique avait été oubliée, rangée dans les tiroirs ou alors mal interprétée par des orchestres romantiques pléthoriques qui ne se souciaient pas de la manière dont il fallait exécuter les œuvres du passé.

    La Belgique participe très activement à ce "revival", à Gand notamment, sous l’impulsion de musiciens et intellectuels comme Philippe Herreweghe et René Jacobs, mais aussi dans d’autres lieux avec les frères Kuijken et Jos van Immerseel par exemple.

    Tous ces musiciens, qui sont devenus des chefs d’orchestre mondialement reconnus depuis lors, ont passé beaucoup de temps à consulter les partitions, les écrits, les lettres de l’époque dans les bibliothèques musicales pour retrouver la manière d’interpréter cette musique, les tempi, les instruments d’époque, le diapason, mais aussi pour redécouvrir des partitions complètement négligées depuis des siècles.

    C’est dans cette époque foisonnante d’idées que Philippe Herreweghe crée le Collegium Vocale Gent en 1970. Dès le début, le répertoire privilégié est celui de Johann Sebastian Bach, surtout les Cantates, les Passions et les Messes. Ces interprétations sont révolutionnaires pour l’époque. Le monde de la musique redécouvre un des plus grands génies de l’histoire de la musique.

    Le chœur, composé au départ d'une bande d’amis amateurs de musique chorale, a très vite été remarqué par les pionniers du revival baroque, Gustav Leonhardt et Ton Koopman.

    Ce documentaire s’est invité dans les coulisses de trois événements musicaux, représentatifs des tendances actuelles du chœur. Dans le sillage de Philippe Herreweghe, la caméra dévoile les "Lagrime di San Pietro" de Roland de Lassus enregistrés dans une petite église dans la campagne de Sienne, les répétitions et le concert de "La Passion selon Saint Matthieu" de Bach dans une église de Gand ainsi que l’ambiance du Festival de Saintes avec la "Missa Solemnis" de Beethoven.

    Un documentaire à découvrir ce vendredi 14/04 à 22h50 sur La Trois.

    À lire aussi

    Voir

Prochaines émissions

  • Vendredi 05 mai - 21:15 - La Trois Le meilleur du classique - Bartabas à Salzbourg

    Marc Minkowski a hésité à l'adolescence entre...

  • Jeudi 11 mai - 12:25 - La Trois Le meilleur du classique - Bartabas à Salzbourg

    Marc Minkowski a hésité à l'adolescence entre...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles