RTBF .be

Le Classique en Prime : Pierre et Le Loup de Prokofiev - RTBF Le meilleur du classique

Le Classique en Prime

  • La Deux
  • La Trois
Le Classique en Prime

Le Classique en Prime : Pierre et Le Loup de Prokofiev

  • Ce vendredi 9 février, retombez en enfance avec le célèbre conte musical de Prokofiev, revisité dans une œuvre hybride animée. Un programme original et poétique mêlant l’animation, les ombres chinoises et les images de la captation du concert, une version exceptionnelle et ludique, racontée avec brio par François Morel. A découvrir en famille en ce début de congé de Carnaval, sur La Trois, à 21h55.

    Contée par François Morel, l'histoire de Pierre et le loup est ici revisitée, interprétée par l'Orchestre national de France, dirigé par Daniele Gatti et illustrée par Pierre-Emmanuel Lyet. Autour d'un vrai petit garçon (Pierre), les auteurs ont créé des personnages animés qui interagissent avec les musiciens de l'orchestre. Chaque personnage de l'histoire est identifié par son thème musical. Une manière originale et poétique de transporter le téléspectateur dans l'univers de Prokofiev.

    Au départ, Pierre et le loup est un conte musical écrit par Sergueï Prokofiev pout initier les enfants à la notion d’orchestre et à quelques instruments de musique. L’histoire de Pierre, un jeune garçon qui vit dans la campagne russe avec son grand-père, est ainsi ponctuée d’intermèdes musicaux dans lesquels les protagonistes sont tous personnifiés par des instruments de l’orchestre : Pierre par le quatuor à cordes, l’oiseau par la flûte traversière, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, le loup par les cors, le grand-père par le basson et les chasseurs par les bois et les cuivres.

    Le conte rencontre un succès rapide, jamais démenti depuis. On ne compte plus ses adaptations et réinterprétations, aussi nombreuses que variées, à commencer par le dessin animé réalisé par Walt Disney en 1946.

    Avec l’Orchestre national de France dirigé par Daniele Gatti.

    Raconté par François Morel.

    Réalisation : Gordon, Corentin Leconte et Pierre Emmanuel Lyet.

    Une programme qui donne envie d'apprendre la musique, à suivre en famille sur La Trois.

    Voir

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles