RTBF .be

Cyril Lignac rend hommage à Joël Robuchon - RTBF Le chef en france

Le Chef en France

  • La Deux
Le Chef en France

Cyril Lignac rend hommage à Joël Robuchon

  • Lundi 6 août, Cyril apprenait aussi la triste nouvelle. Il fait partie des nombreux "élèves" à saluer le "maître".

    Comme beaucoup d'autres ce lundi, Cyril Lignac apprenait le décès d'un grand chef des suites d'un cancer

    A 73 ans, Joël Robuchon était devenu le chef le plus étoilé au monde. Après Paul Bocuse, décédé le 20 janvier dernier, une icône laisse à son tour le monde gastronomique en deuil

    Directement, les messages fusent sur les réseaux sociaux : Jean-François Piège (Chef étoilé à paris au Grand Restaurant, jury Top Chef) remercie "le plus grand cuisinier du monde", Christian Constant (Chef étoilé, propriétaire de restaurants, animateur télé) salue le "magicien exceptionnel de la gastronomie".

    Des mots touchants comme ceux de Mauro Colagreco (Chef deux étoiles à Menton, meilleur chef français de 50 best) : "Ce grand chef était pour moi un rêve, un exemple à suivre", ou encore ceux de Nicolas Sale (Chef étoilé du Ritz, Paris) : "Les mémoires de la cuisine française s'éteignent, mais la transmission et la passion pour la cuisine sont éternelles"

    Des souvenirs plein la tête, notre Chef et animateur TV de 40 ans n'a pas hésité, lui aussi, à rendre hommage à ce grand homme sur son compte Instagram : "Au revoir chef et merci pour tous ces bons conseils".

     

    Le temps du maître et de l'élève

    Cyril Lignac rend hommage à Joël Robuchon

    Cyril Lignac rend hommage à Joël Robuchon - VALERY HACHE - AFP

    Il y a plus de 10 ans, Cyril Lignac et Joël Robuchon avaient fait l'objet d'une interview pour le Figaro Magazine, dans laquelle on apprécie les différences et les passerelles entre deux générations.

    Avec d'un côté, le jeune chef lancé par les médias, et de l'autre, un expert mondial qui n'a plus rien à prouver, ça pouvait faire des étincelles.

    A la presse, Joël Robuchon avait d'ailleurs évoqué Cyril Lignac comme un "chef kleenex", mettant en péril sa crédibilité naissante. Pourtant, le respect n'a pas tarder à suivre : "Je pensais que Cyril Lignac appartenait à cette génération Kleenex des chefs précipités devant les caméras. Or je découvre un vrai cuisinier classique avec des bases. Son parcours et le mien ont quelque chose de similaire. Nous formons des jeunes. Nous sommes des passeurs".

    Cyril Lignac n'a jamais caché les débuts difficiles de son métier. Les "grands" de ce milieu ont une expérience à transmettre, et il sait ce qu'il le différencie de son aîné : "Joël Robuchon est meilleur ouvrier de France, je ne le suis pas. Les jeunes chefs de ma génération marchent dans son sillon. Des agneaux et des bœufs, il en a mangé à toutes les sauces. S'il les cuisine à sa manière, c'est qu'il doit avoir raison."

    Tous deux amoureux de la cuisine, les deux chefs se rejoignaient sur le fait que, pour faire de la cuisine, il fallait aimer les gens. Eh oui, la cuisine, c'est avant tout pour le client ... 

     

    Tajine-couscous pour le prochain épisode du "Chef en France" !

    Cyril Lignac rend hommage à Joël Robuchon

    Cyril Lignac rend hommage à Joël Robuchon - © Tous droits réservés

    En 2007, Joël Robuchon donnait un conseil à ses jeunes apprentis : "Circuler, voyager".

    C'est pourquoi Cyril décide de nous emmener au-delà des frontières françaises, voire même, européennes. Direction le Maroc, dont la cuisine est la plus réputée du monde : tajine, couscous, pâtisseries, et bien plus encore !

    En voiture, en bateau, à pied ou à dos de mule, notre chef part à la conquête des plats marocains les plus authentiques. "Le Chef en France", c'est ce mardi 14 août à 20h40 sur La Deux !

     

    Voir

Prochaines émissions

  • Mardi 14 août - 20:40 - La Deux Le chef - Maroc

    Au cours de cet épisode spécial, Cyril Lignac se rend...

  • Samedi 18 août - 10:55 - La Deux Le chef - Maroc

    Au cours de cet épisode spécial, Cyril Lignac se rend...

  • Mardi 21 août - 20:35 - La Deux Le chef - Corse

    Cyril Lignac se rend dans l'une des régions les plus...

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles