RTBF .be

A la rencontre de l'équipe : Marie-France Bonjean, productrice - RTBF La tele de a a z

La Télé de A @ Z

  • La Une
La Télé de A @ Z

A la rencontre de l'équipe : Marie-France Bonjean, productrice

  • La Télé de A@Z, c'est elle de A@Z !

    Après 100% Télé, Ma Télé Bien-Aimée et Le Grand Bêtisier de l’Année, Marie-France Bonjean a proposé un projet de zapping : La télé de A@Z créée en 2010. Après une émission zéro, la Direction de la Télévision a commandé 10 antennes. Ce n’était que le début d’une très longue aventure avec toute une équipe de fouilleurs d’archives qui aujourd’hui travaillent sur le numéro 130 !

    " Comme j’avais la chance d’avoir une équipe qui avait déjà travaillé avec des archives et ses bêtisiers, je souhaitais profiter de cet acquis pour créer ce zapping télévisuel. C’est aussi parce qu’Elodie de Sélys était déjà chroniqueuse dans Ma Télé Bien-Aimée que je lui ai demandé de présenter cette nouvelle émission. Nous sommes devenus spécialisés dans le genre, nous travaillons vite et bien et nous avons encore des projets plein la tête ", a-t-elle déclaré.

    Quand on lui demande qu’elle est son émission préférée, elle répond " Chaque dernière Télé de A@Z est ma préférée puisque c’est avec chaque chargée de recherches que l’on trouve un axe drôle et étonnant pour diriger un thème comme : " Les voisins ", " La mer ", ou encore " Frères et sœurs ".

    Dès la première Télé de A@Z, on a créé des séquences récurrentes : le "k" comme Karaoké et " p " comme Palais Royal. Grâce à ces images consacrées à la famille royale, l’émission toujours diffusée sur TV5 Monde, souligne son caractère typiquement belge. " Mais j’aime aussi son caractère universel. Le but est que ce programme puisse être apprécié par tous, qu’importe l’âge ou la nationalité, les images doivent vous parler ! "

    Toutes les images doivent faire sourire mais aussi informer les téléspectateurs tant sur l’histoire de la Belgique que sur la vie quotidienne. " Revoir le papier à fleurs de chez ma grand-mère dans la chambre de Michel Preudhomme, réentendre un tube des années 80 en version originale ou revivre la victoire de Justine Henin à Roland Garros,… J’adore pouvoir partager ces émotions avec des téléspectateurs ! ", déclare-t-elle.

    Grâce à La Télé de A@Z, vous pouvez déposer la zapette puisque l’on zappe pour vous dans le temps ! Marie-France Bonjean adore la séquence où Gérard Depardieu chante " Comédien Comédien " que vous pouvez visionner ici : https://www.rtbf.be/video/detail_la-tele-de-a-z-n-37-speciale-comediens?id=955773.

    Concernant son travail, elle aime être en montage et transformer une trentaine d’archives, en une et une seule émission en choisissant des mots-clés, des sourires et des images fortes. C’est alors que la compilation d’images devient l’abécédaire de la semaine, c’est son travail d’édition. " J’adore le travail en équipe, les échanges d’idées et quand le succès est au rendez-vous c’est encore plus savoureux ! "

Prochaines émissions

  • Dimanche 20 janvier - 22:40 - La Une La télé de A à Z - Spéciale Diables Rouges
  • Samedi 26 janvier - 17:50 - La Une La télé de A à Z - L'année 1990

    « La Télé de A à Z » zappe pour vous dans le temps et...

  • Dimanche 27 janvier - 22:30 - La Une La télé de A à Z - L'année 1990

    « La Télé de A à Z » zappe pour vous dans le temps et...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles