RTBF .be

A la rencontre de l'équipe : Joëlle Dodemont, scripte - RTBF La tele de a a z

La Télé de A @ Z

  • La Une
La Télé de A @ Z

A la rencontre de l'équipe : Joëlle Dodemont, scripte

  • Le fil rouge de l'émission, c'est elle!

    Cette semaine, nous avons rencontré Joëlle Dodemont, scripte des émissions, elle organise et coordonne la réalisation depuis les d’archives jusqu’à la mise à l’antenne de l’émission. Son travail consiste également à établir des plannings pour les numéros et coordonner l’ensemble des membres de l’équipe et des métiers très différents : réalisateur, monteur, preneur de son, chargée de recherche,… . De plus, elle assiste à chaque étape de la réalisation c’est-à-dire des réunions, jusqu’aux montages en passant par les présentations en studio d’Elodie de Sélys.

    La première réalisation

    Etant donné qu’elle a participé à la réalisation de chaque émission, Joëlle n’a pas une préférence pour un thème particulier. Cependant si elle devait en choisir une, ce serait la première car malgré tous les défauts qu’elle avait, c’était leur première réalisation concrète, celle qui a lancé les 130 Télé de A@Z suivantes. Elle explique que ce n’est pas toujours facile de faire accepter un concept et donc, la première émission est toujours enthousiasmante. Selon elle, ce qui a permis de faire évoluer l’émission, c’est la diversité des collaborateurs, toutes les générations y sont représentées.

    La tête pleine de souvenirs et le rire garantit

    Ce qu’elle apprécie le plus en regardant La Télé de A@Z, c’est de revoir des émissions auxquelles elle a participé auparavant. Revivre en images ce qu’elle a fait en 25 ans de carrière, lui permet de se rappeler de beaux souvenirs. Elle est également fière de voir qu’après autant d’émissions déjà réalisées, l’équipe arrive toujours à mettre en forme de nouveaux thèmes avec succès.

    La séquence qui ne cessera de la faire rire c’est lorsqu’un Carolo s’énerve dans sa voiture en pleine circulation. Cette séquence fait partie de l’émission Délires à la lettre B comme Baraki. Vous pouvez visionner cette séquence ici : https://www.rtbf.be/video/detail_la-tele-de-a-z-delires-n-58?id=1460893. Elle ajoute : " Devant la Télé de A@Z, le rire est toujours au rendez-vous ". Selon Joëlle, grâce à la Télé de A@Z, vous avez accès à une banque de souvenirs joyeux et divertissants de la RTBF.

    Une équipe enrichissante

    Ce qu’elle préfère dans la réalisation de son travail, c’est le montage. Elle trouve ça très satisfaisant d’arriver au bout d’un thème avec toutes les vidéos obtenues. Elle précise que travailler dans une petite équipe comme celle-ci est très agréable car toutes les personnes sont indispensables et toutes les personnalités sont différentes ! Ce groupe restreint permet une confiance et un respect entre chacun. De plus, l’équipe est très diversifiée, il y a des personnes de tout âge et c’est ce que Joëlle trouve intéressant. " La diversité de l’équipe est cruciale pour la richesse du contenu ".

Prochaines émissions

  • Samedi 26 janvier - 17:50 - La Une La télé de A à Z - L'année 1990

    « La Télé de A à Z » zappe pour vous dans le temps et...

  • Dimanche 27 janvier - 22:30 - La Une La télé de A à Z - L'année 1990

    « La Télé de A à Z » zappe pour vous dans le temps et...

  • Samedi 02 février - 17:50 - La Une La télé de A à Z - L'année 1983

    " La Télé de A à Z " zappe pour vous dans le temps et...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles