RTBF .be

L'homme au harpon : une série documentaire inédite - RTBF Documentaires

L'Homme au Harpon

  • La Deux
L'Homme au Harpon

L'homme au harpon : une série documentaire inédite

  • Condamné à 14 ans de prison pour avoir tenté de tuer le mari de sa maîtresse, il a déjà fait 4 ans et demi de prison. Il espère sa libération conditionnelle et prépare sa réinsertion. Arrivera-t-il à surmonter tous ces obstacles ? Série écrite et réalisée par Isabelle Christiaens et coproduite par la RTBF. Les 3 premiers épisodes à voir le mardi 12 mai sur La Deux à partir de 20h35.

    En 8 X 26', la série pose ainsi la question cruciale de la réinsertion des détenus

    Je m'appelle Alain, j'ai 45 ans. Aux assises, j'ai pris 14 ans pour tentative d’assassinat. Ça fait 4 ans et demi que je suis en taule. Le combat pour ma réinsertion vient de commencer. Plus précisément, notre combat. Je ne suis pas seul, il y a mes deux ados et mon papa. Ma seule ambition pour le moment, c'est de sortir pour pouvoir les aider. Je le leur dois bien! Je ne suis suivi par personne d'autre que par la poisse, un psychologue une fois par mois et une caméra." Alain

    Durant deux ans, la réalisatrice Isabelle Christiaens a suivi Alain lors de tous ses congés pénitentiaires. Elle l’a suivi avec sa caméra dans ses démarches de réinsertion. Il a 36 heures par mois pour lancer ses démarches de recherches de travail ou de formation et de logement. 36 heures par mois pour retrouver sa place dans une famille à la dérive. On mesure les dégâts sur son entourage, deux ados de 19 et 21 ans et son père de 74 ans. La réalisatrice a pu également, et c’est exceptionnel, assister et filmer ses comparutions devant le Tribunal d’Application des Peines.

    Enfin, à noter également différents rendez-vous en radio, sur La Première le 12 mai autour de la question de la réinsertion des détenus.

    La diffusion des épisodes sera suivie d'un débat sur le LiveCenter, animé par Malika Attar en présence d’invités : Sonja Snacken (criminologue à la VUB), Séverine Clinaz (CAAP), Isabelle Christiaens réalisatrice). Réagissez sur Twitter au documentaire avec #harponRTBF. 

    En parallèle à la série documentaire, RTBF Interactive propose son premier serious game, un jeu de rôle au ton réaliste, dans lequel l’internaute incarne un prisonnier en quête de sa libération conditionnelle. Découvrez le premier serious game de la RTBF dès le mardi 12 mai.  Cliquez ci-dessous.

    Liens

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles