RTBF .be

"The Biggest Little Farm": du cinéma pour un monde durable ! - RTBF L agenda cine

L'Agenda Ciné

  • La Une
L'Agenda Ciné

"The Biggest Little Farm": du cinéma pour un monde durable !

  • "The Biggest Little Farm", c'est l'aventure fascinante d'un couple qui se lance dans l'agriculture biologique ! Coup de zoom sur ce documentaire inspirant, à voir dès ce 12 juin sur nos écrans.

    "The Biggest Little Farm", John et Molly à la ferme

    John et Molly Chester - © Tous droits réservés

    John et Molly Chester avaient un rêve, celui de quitter la grande ville pour se rapprocher de la nature. Le couple le réalise quand il acquiert un ancien ranch, non loin de la ville de Los Angeles. Avec en prime, un pari un peu fou: transformer ce terrain aride en ferme biologique ! 

    C'est cette aventure incroyable que nous raconte le documentaire "The Biggest Little Farm" (comprenez "La plus Grande des Petites Fermes"). Durant huit ans, on suit John et Molly tentant par tous les moyens de métamorphoser un endroit sec et usé en havre de biodiversité. Les obstacles sont nombreux et l’enthousiasme débordant dont fait preuve le couple est mis à rude épreuve. Mais John et Molly trouvent un allié de poids dans leur combat: Mère Nature elle-même.

    Le couple découvre que l'écosystème qu'il met petit à petit en place offre spontanément de nombreuses solutions aux problèmes rencontrés. Les mauvaises herbes deviennent source de nutriments pour le sol, le rendant fertile et propice à la culture. Attirées par cette oasis de verdure, des coccinelles viennent dévorer les pucerons qui menaçaient la récolte de fruits. Et ainsi de suite... Insectes, plantes, animaux, tous jouent un rôle crucial dans l'équilibre naturel de la ferme des Chester !

    Une ode au cycle de la vie

    Greasy le coq et Emma la truie

    Greasy le coq et Emma la truie - © Tous droits réservés

    Le réalisateur John Chester, déjà primé pour son travail sur plusieurs séries télé documentaires, connait un petit triomphe avec "The Biggest Little Farm". Le film a été largement salué par la critique outre-atlantique et couronné de plusieurs récompenses dans les festivals où il est présenté. Il faut dire qu'il offre une bouffée d'air frais autour d'un sujet dont l'urgence se fait parfois pesante. Car si notre planète ne se porte pas au mieux de sa forme, le film de John Chester nous rappelle qu'il faut garder espoir. 

    Véritable ode à la complexité de la nature et au cycle de la vie, "The Biggest Little Farm" émerveille tant par la beauté de ses images que par les mécanismes délicats qu'il décrit. C'est aussi à une belle aventure humaine que l'on assiste, celle de John et Molly qui connaissent des coups durs mais aussi des victoires éclatantes dans la poursuite de leur rêve. Avec à la clé des moments drôle, touchants et mignons tout plein dans lesquels chiens, canards, coqs et cochons interagissent avec les humains en toute harmonie ! Un documentaire riche en enseignements, qui nous prouve que l'équilibre entre l'Homme et son environnement est possible. 

    Quand le grand écran se met au vert

    "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent

    "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent - © Tous droits réservés

    Leonardo DiCaprio s'exprime au sommet de l'ONU en 2014

    Leonardo DiCaprio s'exprime au sommet de l'ONU en 2014 - © Tous droits réservés

    "The Biggest Little Farm" nous le confirme, le cinéma s'intéresse de près au sort de notre environnement. Une thématique brûlante comme le climat qui suscite de nombreux projets remarquables dans le monde du 7e art.

    En 2015 sortait le documentaire "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent. L'actrice et cinéaste retrouvait le réalisateur-activiste pour un tour du monde des initiatives inspirantes de la transition durable. Agriculture urbaine, Recyclage de déchets pour produire de l'électricité, monnaies citoyennes ou projets de démocratie directe, l'équipe du film nous faisait découvrir autant de solutions aux défis environnementaux et sociaux de notre époque. Véritable événement à sa sortie en salles, "Demain" connaissait un succès public et critique retentissant, décrochant le César du meilleur film documentaire et sensibilisant de nombreuses personnes aux idées ingénieuses qu'il présentait. 

    Avec sa participation au film "Demain", Mélanie Laurent rejoignait la liste de célébrités du grand écran engagées pour la cause climatique. Parmi celle-ci, un nom se démarque particulièrement: celui de Leonardo DiCaprio. L'acteur américain est de longue date un fervent défenseur de l'environnement. Dès la sortie de "Titanic" en 1998, film qui propulse le comédien au rang de star mondiale, Leonardo DiCaprio lance une fondation dédiée à soutenir les projets contribuant au développement durable. L'acteur a depuis lors financé de nombreuses initiatives de défense des écosystèmes. En 2007, il produit le documentaire "La Onzième Heure, le dernier virage", qui dresse un bilan de l'état de notre planète. Leo s'est même exprimé lors du sommet des Nations Unies sur le climat en 2014 ! Un sujet qui lui tient à cœur, pas de doutes. 

    Vous aussi, mettez-vous au vert en allant voir "The Biggest Little Farm", dès ce 12 juin dans les salles !


     

    Découvrez la newsletter de l'Agenda Ciné

    Recevez chaque semaine toutes les infos cinéma et des concours exclusifs !

    Abonnez-vous à la Newsletter de l'Agenda Ciné

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles