RTBF .be

« Le Jeune Ahmed », nouveau drame intense de Jean-Pierre et Luc Dardenne - RTBF L agenda cine

L'Agenda Ciné

  • La Une
L'Agenda Ciné

« Le Jeune Ahmed », nouveau drame intense de Jean-Pierre et Luc Dardenne

  • Les éminents ambassadeurs du cinéma belge sont de retour avec « Le Jeune Ahmed », trajectoire d’un garçon de 13 ans sous influence… Présentation de cette œuvre à voir dès ce mercredi 22 mai dans les salles.

    « Le Jeune Ahmed », l’histoire d’un jeune adolescent

    « Le Jeune Ahmed », nouveau drame intense de Jean-Pierre et Luc Dardenne - Photo Christine Plenus

    « Le Jeune Ahmed », c’est le destin de ce garçon de 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie…

    Pour leur nouveau long-métrage, Jean-Pierre et Luc Dardenne abordent un sujet résolument ancré dans une actualité brûlante. Les questions soulevées par cette œuvre se révèlent cependant universelles. Le film nous invite surtout à suivre la trajectoire d’un personnage fort et attachant, sous l’œil rempli d’humanité que l’on connaît aux deux cinéastes belges. Les différentes rencontres faites par Ahmed parviendront-elles à faire dévier le garçon de son sombre chemin ?

    On n’en dira pas plus, la meilleure façon de découvrir « Le Jeune Ahmed », c’est d’aller le voir à partir de ce 22 mai sur grand écran !

    Découverte et retrouvailles pour les acteurs

    C’est Idir Ben Addi qui incarne Ahmed, ce jeune acteur fait ici ses premiers pas au cinéma. À ses côtés, on retrouve des visages familiers du cinéma des frères Dardenne : l’acteur Olivier Bonneau, que l’on a pu voir dans « La fille inconnue » (2016), et la comédienne Myriem Akheddiou, également présente dans « La fille inconnue », ainsi que dans « Deux jours une nuit » (2014) et « Le gamin au vélo » (2011).

    Myriem Akheddiou et Idir Ben Addi dans "Le Jeune Ahmed" - Photo Christine Plenus

    En lice pour la Palme d’or

    « Le Jeune Ahmed » était présenté ce lundi 20 mai en compétition officielle du festival de Cannes. Il s’agit déjà du 8e film des frères Dardenne à se retrouver en lice pour la Palme d’or. Autant le dire, c’est une véritable histoire d’amour que noue le festival avec les deux réalisateurs ! Cannes a d’ailleurs joué un rôle indéniable dans le rayonnement de leur filmographie à l’international.

    Avec cette 8e participation, les frères pourraient une fois de plus marquer l’histoire de la Croisette en devenant les premiers cinéastes à décrocher trois Palmes d’or ! En effet, Jean-Pierre et Luc Dardenne ont déjà reçu cette prestigieuse récompense à deux reprises, pour « Rosetta » en 1999 et pour « L’Enfant » en 2005. On leur souhaite le meilleur ! 

    Jean-Pierre et Luc Dardenne, déjà deux Palmes d'or au palmarès - Photo Christine Plenus

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Lundi 17 juin - 20:10 - La Une L'Agenda Ciné - Le Daim - Mon Etoile Solaire - Red Joan - Beaux-Parents -...
  • Mardi 18 juin - 11:25 - La Une L'Agenda Ciné - Le Daim - Mon Etoile Solaire - Red Joan - Beaux-Parents -...
  • Samedi 22 juin - 09:55 - La Une L'Agenda Ciné - Le Daim - Mon Etoile Solaire - Red Joan - Beaux-Parents -...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles