RTBF .be

"Le Daim": Jean Dujardin dans l'univers décalé de Quentin Dupieux ! - RTBF L agenda cine

L'Agenda Ciné

  • La Une
L'Agenda Ciné

"Le Daim": Jean Dujardin dans l'univers décalé de Quentin Dupieux !

  • Jean Dujardin et le réalisateur Quentin Dupieux étaient à Bruxelles le 5 juin dernier pour présenter "Le Daim", comédie surréaliste autour d’un blouson pas comme les autres… Retour en images sur cet événement et présentation du film "Le Daim", dans les salles dès ce 19 juin.

    Dujardin + Haenel = "Le Daim"

    Jean Dujardin et Adèle Haenel dans "Le Daim" - © Tous droits réservés

    Georges, 44 ans, dépense toutes ses économies pour s’acheter le blouson 100% daim de ses rêves. En prime, il fait l’acquisition d’une petite caméra numérique et s’improvise cinéaste en faisant de sa veste fétiche la star de ses vidéos. Sur sa route, il rencontre une serveuse passionnée de septième art. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’elle est aussi folle que lui…

    Au vu d’un tel scénario, vous l’aurez deviné : "Le Daim" n’est pas un film comme les autres ! C’est que l’on a affaire à la nouvelle comédie barrée signée Quentin Dupieux, cinéaste passé maître dans le genre. Après les aventures d’un pneu tueur dans "Rubber" (2010) et une garde à vue surréaliste pour "Au Poste" (2018), le réalisateur revient avec une nouvelle fable absurde, mélange d’humour à la Monty Python et de cinéma horrifique.

    C’est un casting prestigieux que l’on retrouve à l’affiche de cet OVNI du grand écran. Le comédien Jean Dujardin, Oscar du meilleur acteur pour sa performance inoubliable dans "The Artist" (2011), interprète le rôle de Georges, un mec gentiment dérangé, pour ne pas dire complètement barjot ! À ses côtés, Adèle Haenel, César de la meilleure actrice pour "Les combattants" (2014), incarne la serveuse cinéphile qui prêtera main-forte à Georges dans ses grands projets…

    Une avant-première sous le signe de l’absurde

    De passage à Bruxelles ce 5 juin pour une journée de promo, après avoir présenté le film la veille à Lille (la soirée s'y serait d'ailleurs prolongée très tard…), Jean Dujardin et Quentin Dupieux nous ont rejoint pour une projection exceptionnelle en avant-première du film "Le Daim". Après Alain Chabat (dans "Réalité" en 2015) et Benoît Poelvoorde (dans "Au Poste"), c’est donc à "The Artist" en personne de se frotter à l’univers délirant du réalisateur.

    Et quand Ophélie Fontana, qui assurait la présentation de l’événement, a demandé à Quentin Dupieux pourquoi il avait choisi l’acteur de "OSS 117", le cinéaste, plein de flegme, nous a livré une réponse d’une logique implacable: "Ben parce qu’il est bon… C’est pas l’idée du siècle d’embaucher des acteurs talentueux ! Sinon on fait des films avec des cloches mais c’est pas pareil..." On l’aura compris, le duo Dupieux-Dujardin était là pour s'amuser et amuser la galerie !

    La soirée aura offert quelques moments hautement loufoques, pour le plus grand plaisir des spectateurs présents, à l'image de Jean Dujardin inspectant minutieusement les bottes 100% daim portées par Ophélie Fontana ("Le style de malade !").

    Une avant-première placée sous le signe de l’absurde, à l’image du film "Le Daim", à voir dès ce 19 juin sur grand écran !

    La soirée en images

    Ophélie Fontana se prépare à présenter l'événement

    Ophélie Fontana se prépare à présenter l'événement - © Tous droits réservés

    Présentation du film "Le Daim"  Jean Dujardin- Quentin Dupieux et Ophélie Fontana

    Présentation du film "Le Daim" Jean Dujardin- Quentin Dupieux et Ophélie Fontana - © Tous droits réservés

    Inspection des bottes 100% daim d'Ophélie Fontana !

    Inspection des bottes 100% daim d'Ophélie Fontana ! - © Tous droits réservés

    Jean Dujardin fait le show lors de l'avant-première du film "Le Daim"

    Jean Dujardin fait le show lors de l'avant-première du film "Le Daim" - © Tous droits réservés

    Et autographe sur blouson... en daim bien sûr !

    Et autographe sur blouson... en daim bien sûr ! - © Tous droits réservés

    Découvrez la newsletter de l'Agenda Ciné

    Recevez chaque semaine toutes les infos cinéma et des concours exclusifs !

    Abonnez-vous à la Newsletter de l'Agenda Ciné

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Vendredi 26 juillet - 00:15 - La Une L'Agenda Ciné - Les Plus Belles Années d'une Vie - Golden Glove - So Long...
  • Samedi 27 juillet - 10:20 - La Une L'Agenda Ciné - Les Plus Belles Années d'une Vie - Golden Glove - So Long...
  • Lundi 29 juillet - 20:10 - La Une L'Agenda Ciné - UglyDolls - Diego Maradona - Solaris - The Beach Bum

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles