RTBF .be

Beyoncé, Rayane Bensetti, live action… Tout savoir sur "Le Roi Lion" de Jon Favreau ! - RTBF L agenda cine

L'Agenda Ciné

  • La Une
L'Agenda Ciné

Beyoncé, Rayane Bensetti, live action… Tout savoir sur "Le Roi Lion" de Jon Favreau !

  • Ce 17 juillet, plongée au cœur de la savane où un futur roi est né… "Le Roi Lion", version 2019, débarque dans les salles ! On vous dit tout sur cette sortie événement.

    Un classique signé Disney

    "Le Roi Lion", un classique de 1994 - © Tous droits réservés

    C’était en 1994. "Le Roi Lion", dessin animé culte des studios Disney, rugissait dans les salles obscures du monde entier. On découvrait l’histoire du lionceau Simba, fils du roi Mufasa. Il se voyait contraint de fuir la Terre des Lions quand son père tombait dans un piège tendu par le sinistre Scar. Grandissant loin des siens, Simba devait alors trouver le moyen de reprendre sa place de roi des animaux

    Succès retentissant dès sa sortie, "Le Roi Lion" émerveillait toute une génération de jeunes spectateurs, pour qui ce sommet de couleurs et d’émotions devenait un classique instantané ! Un quart de siècle plus tard, l’épopée de Simba revient sur nos écrans. Une nouvelle version qui nous promet un spectacle aussi flamboyant que la crinière de ses grands félins…

    Plus qu’une adaptation

    Des animaux ultra-réalistes pour "Le Roi Lion" en live action - © Tous droits réservés

    Car s’il rend évidemment hommage au film de 1994, "Le Roi Lion" version 2019 ne se limite pas à jouer la carte de la nostalgie. C’est à une véritable refonte de l’original que se sont livrés les producteurs du film.

    Avec d’abord une différence de taille: exit l’animation traditionnelle en 2D, le nouveau "Roi Lion" fait le pari de la live action. Comprenez : un mélange étonnant de prise de vues réelles, pour certains décors, et d’animation en images de synthèse, principalement pour donner vie aux personnages. Et au vu de la bande-annonce du film, force est de constater que le résultat est bluffant. Lions, babouins, girafes et autres phacochères, colorés et ultra-réalistes, évoluent dans les paysages majestueux de la savane africaine ! Les premières critiques américaines n’ont d’ailleurs pas manqué d’encenser les qualités visuelles de ce nouveau "Roi Lion". Un plaisir pour les yeux des petits et grands qui ne demande qu’à être vu sur grand écran !

    Des superstars qui donnent de la voix dans la version anglaise...

    Beyoncé est Nala, Donald Glover est Simba, Seth Rogen est Pumbaa et Chiwetel Ejiofor est Scar ! - © Tous droits réservés

    Niveau casting, "Le Roi Lion" frappe très fort. C’est une véritable pléiade de stars qui prêtent leurs voix aux personnages de la version anglaise du film.

    Sous les traits de Simba adulte, on retrouve le comédien Donald Glover. Donald Glover, c’est le nom à la ville du rappeur et musicien Childish Gambino, qui connaissait un succès planétaire en 2018 avec son titre "This is America". En tant qu’acteur, on a pu l’apercevoir dans "Seul sur Mars" (2015), "Spider-Man : Homecoming" (2017) et "Solo : A Star Wars Story" (2018).

    L’étincelante Beyoncé interprète quant à elle la lionne Nala, amie d’enfance de Simba. Si la chanteuse est habituée à occuper le haut des charts avec des tubes comme "Crazy in Love" ou "Single Ladies", ce n’est pas la première fois qu’elle brille pour le grand écran. On la retrouvait notamment en 2006 dans "Dreamgirls", où elle donnait la réplique à Jamie Foxx et Eddie Murphy.

    Aux côtés de ces deux noms ultra-prestigieux, l’acteur Chiwetel Ejiofor, qui livrait une performance inoubliable en 2013 dans le film "12 Years a Slave", prête son timbre profond au terrifiant Scar… Notons enfin la présence de Seth Rogen, spécialiste de l’humour potache à l’américaine, qui incarne Pumbaa, le phacochère à la bonne humeur légendaire !

    … Et dans la version française aussi !

    Beyoncé, Donald Glover, Rayane Bensetti, … Tout savoir sur "Le Roi Lion" de Jon Favreau ! - © Tous droits réservés

    La version française du film n’est pas en reste côté affiche. Avec d’abord, un grand nom du cinéma français. L’acteur Jean Reno prête à nouveau sa voix chaude au grand Mufasa. L'interprète de "Léon" (1996) et "Le Grand Bleu" (1988) incarnait déjà le personnage dans le "Roi Lion" de 1994

    C’est au nouveau venu Rayane Bensetti que revient le rôle de Simba. Gagnant de l’émission française "Danse avec les stars" en 2014, Rayanne Bensetti avait déjà donné sa voix au personnage de Robin dans "Lego Batman, le film" en 2017. Et il est visiblement plus que ravi de pouvoir faire partie de ce nouveau "Roi Lion", comme il l’explique sur son compte Twitter. On le comprend !

    On retrouve également, dans le rôle de Nala, Anne Sila, finaliste 2015 de la version française de "The Voice". L’humoriste Alban Ivanov prête quant à lui sa voix au personnage de Pumbaa. Last but not least, c’est le comédien Jamel Debouze qui incarne Timon, le suricate excentrique, compère inséparable de Pumbaa !

    Jon Favreau aux commandes

    Jon Favreau aux manettes du nouveau "Roi Lion"

    Jon Favreau aux manettes du nouveau "Roi Lion" - © Tous droits réservés

    La mise en scène de cette super-production a été confiée au cinéaste et acteur Jon Favreau. Jon Favreau, vous le connaissez peut-être sans le connaître. Il commence sa carrière en tant qu’acteur et scénariste avec des comédies comme "Swingers" (1996) et apparaît même dans une saison de la série "Friends". Plus récemment, on l’aperçoit dans les films de l’univers Marvel, sous les traits du personnage Happy Hogan.

    Mais ces dernières années, c’est en tant que réalisateur que Jon Favreau marque les esprits. Il connaît un premier succès fracassant derrière la caméra en 2008 avec "Iron Man", mettant en scène Robert Downey Jr. dans le rôle du super-héro. Le cinéaste se charge également de la suite du film, sortie en 2010. Une réussite qui lui ouvre des portes…

    En 2016, c’est ainsi Jon Favreau que l’on retrouve aux manettes du remake d’un autre classique des studios Disney, "Le Livre de la Jungle". Le cinéaste était chargé d’offrir à ce dessin animé culte le traitement live action aujourd’hui réservé au "Roi Lion". Et le succès était au rendez-vous : salué par le public comme la critique, "Le Livre de La Jungle" version Jon Favreau remportait un Oscar pour ses effets visuels.

    Pas de doutes, "Le Roi Lion" 2019 se trouve entre de bonnes mains !

    Une bande originale rugissante

    Elton John, Pharrell Williams et Hans Zimmer à la B.O. du "Roi Lion" - © Tous droits réservés

    Avec des stars de l’ampleur de Beyoncé ou Childish Gambino au casting, vous l’aurez deviné: la bande originale du nouveau "Roi Lion" a été soignée aux petits oignons.

    Et c’est d’abord à un come-back de choix que l’on a droit. Sir Elton John, qui signait les ballades inoubliables du premier film en 1994, rempile pour cette version 2019. Il a pour l’occasion retravaillé les classiques tels que "Can You Feel The Love Tonight ?" et "Hakuna Matata". La popstar britannique nous offre également une chanson inédite intitulée "Never Too Late".

    Le talentueux Pharrell Williams est également de la partie. L’auteur et interprète du tube mondial "Happy" pose sa patte inimitable sur 4 morceaux présents dans le film.

    Beyoncé sortira "The Lion King: The Gift" ce 19 juillet

    Beyoncé sortira "The Lion King: The Gift" ce 19 juillet - © Tous droits réservés

    Beyoncé a pour sa part mis les bouchées doubles. En plus d’interpréter les chansons de son personnage Nala, celle que l’on surnomme Queen Bey a produit un album entier de titres inédits, rendant hommage à l’univers du film. Le projet, baptisé "The Lion King : The Gift", sortira ce 19 juillet et promet un mélange d’influences inspirées du continent africain ! La semaine dernière, Beyoncé dévoilait "Spirit", premier extrait de ce nouvel album.

    Enfin, le compositeur star Hans Zimmer, qui remportait un Oscar pour son travail sur le film de 1994, reprend du service pour les parties orchestrales de ce remake.

    Vous savez maintenant tout, ou presque, du "Roi Lion" version 2019. Reste à le découvrir dans les salles obscures à partir de ce 17 juillet !

     

Prochaines émissions

  • Samedi 24 août - 10:10 - La Une L'Agenda Ciné - Ma Famille et le Loup - Poms - La Quietud - Mes Autres Vies...
  • Lundi 26 août - 20:15 - La Une L'Agenda Ciné - La Vie Scolaire - La Chute du Président - Patrick -...
  • Jeudi 29 août - 23:50 - La Une L'Agenda Ciné - La Vie Scolaire - La Chute du Président - Patrick -...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles