RTBF .be

La belle plantureuse - RTBF Jardins loisirs

  • La Une
Jardins et Loisirs

La belle plantureuse

  • Eucomis pole-evansii

    Francis Peeters - le 22 août

     

    Eucomis pole-evansii s’inscrit dans la démesure tant par ses fleurs que par ses feuilles.

    La plante qui vient d’Afrique du Sud appartient à la famille des jacinthes.  Elle est relativement rustique mais sous certaines conditions.

    Les feuilles plantureuses se développent au milieu du printemps.  Au milieu de l’été, les fleurs apparaissent le long d’une robuste tige qui peut s’élever sous nos climats à 1,40 m.

    Elles ne s’ouvrent pas toutes en même temps.  La floraison démarre au bas de la tige et monte progressivement.  La durée de floraison s’étend ainsi sur plus d’un mois.

    En plus, les anciennes fleurs restent en place jusqu’à la fin de l’automne, ce qui lui assure une belle présence durant de nombreux mois.

    Et pour couronner le tout, la tige est surmontée de bractées qui lui donnent un petit air exotique.

    Les eucomis peuvent être plantés en container mais pas pole-evansii qui doit être planté en pleine terre.

    Sa rusticité n’est pas assurée.  Deux possibilités s’offrent à vous pour préserver la plante : soit choisir un endroit dégagé, creuser un grand trou, y placer au fond un lit de graviers ou de lave, y ajouter beaucoup de compost, soit, enlever le bulbe à la fin de l’automne et le garder à l’abri du gel et de la lumière durant l’hiver et le replacer en pleine terre au retour des beaux jours.

    Eucomis pole-evansii peut se décliner sous de nombreuses nuances.  Si vous voulez avoir la certitude d’obtenir exactement la couleur désirée, mieux vaut acheter la plante en fleur.  Sinon, vous pouvez l’acheter sous forme de bulbe.

     

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles