RTBF .be

Le décor de la série Downton Abbey : Highclere Castle - RTBF Jardins loisirs

  • La Une
Jardins et Loisirs

Le décor de la série Downton Abbey : Highclere Castle

  • Le domaine du Comte et de la Comtesse de Carnarvon

     

    C’est à Highclere Castle qu’a été tourné " Downton Abbey ".  Cette série qui  raconte l’évolution, de 1912 à 1926, des relations entre une famille aristocratique et son personnel a eu pour décor la demeure du 8e Comte de Carnarvon et de son épouse. Grâce au succès rencontré, le domaine bénéficie d’une renommée internationale.

    Les majestueux cèdres du Liban qui entourent le château apparaissent à de nombreuses reprises au fil des six saisons de la série. La folie, aux colonnes corinthiennes, constitue aussi le décor de plusieurs scènes.

    Le parc qui s’étend sur deux mille hectares, figure parmi les 170 réalisations d’une grande figure de l’art paysager anglais : Capability Brown dont la Grande-Bretagne a célébré le 300e anniversaire en 2016.  Son impact sur les jardins a été importante, il a fait évoluer les jardins stricts à la françaises vers des jardins à l’allure naturelle. 

    A partir de 1770, Capability Brown a créé le paysage autour du château. Il dessine des plans d’eau et n’hésite à détourner une rivière pour les alimenter, il plante des arbres monumentaux, il modèle les pentes, il établit des points de vue et fait construire des folies comme la porte du ciel où on allait pique-niquer. Il a fait creuser ce fossé pour guider le regard depuis le château vers le paysage. Ces chantiers demandaient des armées d’ouvriers.

    A cette époque, les revenus du domaine et de ses fermes permettaient de couvrir les dépenses importantes nécessaires à la création de beaux espaces.

    En près de 250 ans, le paysage dessiné par l’architecte a évolué. Comme chaque génération à Highclere Castle, Lord et Lady Carnarvon plantent de nouveaux sujets pour renouveler cet immense jardin à l’anglaise tout en respectant les choix et la vision de Capability Brown.

    Highclere Castle ouvre ses portes au public durant quelques jours au printemps puis durant les mois de juillet et d’août. Les visites du château et des jardins se déroulent uniquement sur réservation. Le circuit de promenade proposé dans le domaine passe par un jardin entouré de murs avec quantités de roses.

    Cet espace était déjà jardiné au 13e siècle. Quand le château de Highclere était une abbaye médiévale, les moines cultivaient leur potager et leur verger à cet endroit.

    Highclere Castle figure parmi les plus belles propriétés de l’aristocratie anglaise. Comme à l’époque de Downton Abbey, maîtres et 150 membres du personnel veillent sur ce domaine qui a traversé les siècles.

    http://www.highclerecastle.co.uk/   

    Ce tournage a été réalisé avec l'aide de Visitbritain

    Downton abbey

    Highclere castle et son jardin ont constitué le décor de la série "Downton abbey". Découverte des lieux en compagnie de Lady Carnarvon, l'actuelle propriétaire des lieux.

  • Downton abbey

    • Cliquez pour visionner

      Downton abbey

Nos bons plans du printemps

Prochaines émissions

  • Samedi 26 mai - 11:10 - La Une Jardins & Loisirs - En Ecosse, les roses de Carolside

    Dans le parc du manoir de Carolside, un mur de pierres...

  • Dimanche 27 mai - 13:40 - La Une Jardins & Loisirs - Le goût des artichauts frais

    Isabelle et Éric jardinent bio, avec humour et...

  • Samedi 02 juin - 11:15 - La Une Jardins & Loisirs - Le goût des artichauts frais

    Isabelle et Éric jardinent bio, avec humour et...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles