RTBF .be

Le potager de la Prêle à Bergilers - RTBF Jardins loisirs

  • La Une
Jardins et Loisirs

Le potager de la Prêle à Bergilers

  • Créé par Jean-Luc Muselle, un passionné de la diversité légumière, le potager est maintenant géré par Nature et Progrès.

     

    Pour des cultures en bacs, les bases de pallox récupérés chez un fruiticulteur ont été découpées et remplacées par un grillage anti-rongeurs. Un voile empêche la terre de s’échapper par les jours entre les planches. Les bacs permettent de produire tous les légumes mais aussi d’assurer des touches décoratives, grâce entre autres au lin.

    Le potager a une vocation pédagogique pour les participants aux séances de travail pratique.

    Les 180 m2 sont entretenus par 3 personnes à raison de 3heures par semaine.  Le résultat est plutôt satisfaisant.  Cette année, la récolte des potirons est excellente.  Par contre, pour les choux, c’est plutôt la catastrophe. Faute d’un voile pour les protéger, ils ont été transformés en dentelle.

    Dans un carré potager à hauteur, Joseph Gertruda a installé des bacs en plastique remplis de substrats dans lesquels des légumes se développent.  L’idée est de pouvoir changer les bacs lorsque les légumes sont arrivés à maturité et de les remplacer par d’autres.

    De la consoude est présente au potager. Cette plante est mise à profit pour la préparation d’un purin, un engrais bio riche en minéraux qui fortifie les plantes et accroît leur résistance aux maladies.

    Les feuilles sont découpées en lamelles. Dans un simple bac en plastique, un kilo de tronçons de feuilles est ensuite recouvert par 10 litres d’eau. Quand l’eau est noire et le feuillage réduit en une masse molle, le purin est dilué 10 fois avant être utilisé pour l’arrosage.

    Le sol est couvert pour maintenir l’humidité, éviter le développement des herbes indésirables et enrichir la terre en humus.

    Les projets ne manquent pas pour la prochaine saison. L’objectif : améliorer encore les cultures en mettant à profit l’expérience déjà acquise dans ce superbe cadre.

     

    Personne interviewée : Joseph Gertruda  -  Nature & Progrès ASBL/ Hesbaye-Condroz

    GERTRUDA Joseph
    Jardin de la Prêle

    ancienne chaussée Romaine,76 4360 Bergilers (Oreye)
    019/54.62.47

    joseph.paulette@skynet.be


     

     

    Le potager de la prêle

    Le potager de la prêle - arrosage avec sac de jute

    Des carottes blanches

    carottes Blonde de Küttigen

    carottes Blonde de Küttigen - D.R.

     

    Joseph a installé dans un même carré potager des carottes et des oignons.  Chacune de ces plantes attirer la mouche, soit de la carotte, soit de l’oignon mais l’odeur de l’une repousse le prédateur de l’autre et vice-versa.

    Les carottes choisies sont les blanches de Küttigen ; de par leur couleur claire, elles attirent moins la mouche de la carotte mais conservent toutefois le goût de la carotte.

     

    Joseph Gertruda   -  Nature & Progrès ASBL/ Hesbaye-Condroz

    Carotte blanche de Küttigen
     

     

     

    Une astuce en cas de sécheresse

    Pour protéger les semis à germination lente, il faut étendre une toile de jute par-dessus qui sera arrosée durant la sécheresse.  Cette couverture pourra rester en place durant deux semaines environ.

     

    Linum usitatissimum
    Piéride du chou
    Symphytum officinale

     

    bio-hesbayecondroz.be

    http://www.bio-hesbayecondroz.be/jardinage-biologique/la-pr%C3%AAle-potager-didactique/

     

    GERTRUDA Joseph
    Jardin de la Prêle

    ancienne chaussée Romaine,76 4360 Bergilers (Oreye)
    019/54.62.47

    joseph.paulette@skynet.be

  • Le potager de la prêle

    • Cliquez pour visionner

      Le potager de la prêle

    • Cliquez pour visionner

      Le potager de la prêle - arrosage avec sac de jute

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles