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Comment consommer autrement les légumes du jardin et préserver toutes leurs valeurs nutritives ? - RTBF Jardins loisirs

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Jardins et Loisirs

Comment consommer autrement les légumes du jardin et préserver toutes leurs valeurs nutritives ?

  • La lactofermentation : à découvrir !

     

    Valérie récolte dans son potager des choux-raves en veillant à laisser les racines sur le sol pour qu’elles se décomposent.

    Elle découpe les choux à la mandoline pour les faire macérer avec du sel, du gingembre, du piment (sans les graines), des zestes de citron, quelques gousses d’ail, des graines de moutarde et un jeune oignon finement coupé.

    Comment procéder ?

    • Mélanger le tout et laisser dégorger durant 5 heures en écrasant régulièrement le mélange avec un pilon. Les légumes rendent ainsi beaucoup de liquide.
    • Remplir un bocal à stériliser du mélange en laissant 5 cm pour ajouter 5 à 6 cl max. de vinaigre.
    • Fermer hermétiquement et laisser reposer de une à trois semaines pour obtenir une bonne fermentation.
    • Si le bocal n’est pas ouvert, il peut se conserver au frigo durant 1 an. S’il est ouvert, il se conservera un mois.

    L’avantage de la lactofermentation est double : les légumes sont plus faciles à digérer et la méthode booste les qualités nutritionnelles des légumes et augmente leur teneur en vitamines.

    Valérie Mostert - Cuisine des cinq sens

     

     

    séquence potager de Valérie Mostert - la lactofermentation

    La lactofermentation permet une meilleure digestion et un apport vitaminique important

  • séquence potager de Valérie Mostert - la lactofermentation

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      séquence potager de Valérie Mostert - la lactofermentation

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