RTBF .be

Le charbonnage du Bois du Cazier - RTBF Jardins loisirs

  • La Une
Jardins et Loisirs

Le charbonnage du Bois du Cazier

  • Le charbonnage du Bois du Cazier est le témoin du travail à la mine dans les années cinquante et le mémorial de la plus grande catastrophe minière survenue en Belgique. Nombreuses sont les traces du passé. Restaurées à l’identique, elles sont à la fois lieu d’évocation de la catastrophe et lieu du souvenir d’un métier hors du commun. Ce cadre industriel où l'émotion reste présente a séduit les passionnées d'art floral de la Belgian Flower Arrangement Society.

    Présentation de Luc Noël au Bois du Cazier

    Luc a choisi de vous présenter l'émission de dimanche dans le cadre industriel du charbonnage du Bois du Cazier où l'association des passionnés d'Art Floral, la "Belgian Flower association" ont réalisé des compositions de toute beauté. Tous les musées seront tout en couleur.

    Un beau décor pour cette émission juste avant Noël...

    Présentation au Bois Cazier

    L'origine du nom Bois du Cazier

    L'origine du nom Bois du Cazier, qui date du XVIIIième siècle, provient de l'union de la propriétaire du "Bon Bois" avec le Baron de Cazier. Les bois sont alors appelés les "Bois de Cazier". Le nom va ensuite devenir "Bois du Cazier".

    Dès 1822, une mine charbonnière y est exploitée, mais ce n'est qu'en 1874 qu’il prendra le nom de Bois du Cazier. Après le rachat par les Charbonnages d'Amercoeur en 1899, le Cazier devient l'un des charbonnages les plus productifs et les plus modernes du Pays de Charleroi. Le site connait deux catastrophes importantes : en 1930, 16 mineurs y trouvent la mort suite à un coup de grisou et en 1956, ce sont 262 mineurs qui ne remontent pas. Le Bois du Cazier cesse définitivement son exploitation le 9 décembre 1967 au moment de la crise charbonnière et après 145 années d'activité.

    Le Bois du Cazier

    Le Bois du Cazier - www.charleroi-decouverte.be

    Le Bois du Cazier

    Le Bois du Cazier - www.charleroi-decouverte.be

    La catastrophe minière du Bois du Cazier

    Au Bois du Cazier à Marcinelle, le 8 août 1956 au matin, se produisait la plus grande catastrophe minière de l'histoire de la Belgique faisant 262 morts de 12 nationalités différentes, principalement d'origine italienne (136) et belge (95), laissant derrière eux des centaines de veuves et d'orphelins. C'est une erreur de manipulation qui est à l'origine de l'incendie qui se déclenche au fond du puit.

    Les recherches se poursuivront jusqu'au 22 août, où la triste et célèbre phrase "tutti cadaveri" sera prononcée par les sauveteurs : il n'y a plus aucun survivant.

    Cette catastrophe va mettre en avant les pénibles conditions de travail et de vie des mineurs, et déboucher sur l'arrêt de l'envoi de travailleurs italiens vers la Belgique. La réglementation concernant la sécurité du travail va être également renforcée.

    Le passé, présent pour le futur

    Le Bois du Cazier

    Le Bois du Cazier - www.charleroi-decouverte.be

    Longtemps laissés à l'abandon, les lieux ont été sauvés grâce à la ténacité de nombre de personnes et, en particulier, des "ex-minatori", association d'anciens mineurs italiens.

    Le Bois du Cazier, au sud de Charleroi, est un lieu culturel incontournable sur fond de patrimoine industriel. Niché dans un écrin de verdure, cet ensemble architectural, couronné par deux châssis à molettes, est ceinturé de trois terrils. Un parcours muséal consacré au charbon, à l’acier et au verre y est décliné en trois lieux :

    - L’Espace 8 août 1956, Centre d’interprétation consacré à la tragédie est dédié à la sécurité au travail et aux phénomènes migratoires. Au rez-de-chaussée, le Mémorial rend hommage aux 262 victimes provenant de 12 pays différents.

    - Le Musée de l’Industrie, le pays de Charleroi, consécutivement à la Révolution industrielle, devient l’un des principaux centres d’activité économique de la Belgique. C’est ce monde en pleine mutation ce musée fait revivre de manière interactive.

    - Le Musée du Verre, les collections de ce musée invite le visiteur à un voyage inédit, du présent jusqu’aux origines du verre.

    Les artisans font revivre dans les Ateliers les machines endormies à l’occasion de démonstrations de forge, de fonderie et de soufflage de verre.

    Le Domaine boisé de 25 hectares, accessible par la drève de la Mémoire, est pourvu d’un théâtre de verdure et d’un observatoire embrassant un paysage bucolique et industriel.

    Des parcours de découverte sont aménagés sur les terrils pour y découvrir les espèces animales et végétales qui ont conquis ces vastes espaces.

     

    Informations :

    Le Bois du Cazier
    Rue du Cazier, 80
    6001 Charleroi (Marcinelle)
    Site : http://www.leboisducazier.be/

  • Présentation au Bois Cazier

    • Cliquez pour visionner

      Présentation au Bois Cazier

Prochaines émissions

  • Samedi 29 juin - 06:40 - La Une Jardins et Loisirs - eté - L'Anjou, terre de jardins

    L'équipe de tournage de Jardins & loisirs a parcouru...

  • Dimanche 30 juin - 14:05 - La Une Jardins et Loisirs - eté - Jardins de rêve

    C'est la rubrique préférée des téléspectateurs....

  • Samedi 06 juillet - 10:05 - La Une Jardins et Loisirs - eté - Jardins de rêve

    C'est la rubrique préférée des téléspectateurs....

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles