RTBF .be

Comment prendre soin de l'oiseau du paradis ? - RTBF Jardins loisirs

  • La Une
Jardins et Loisirs

Comment prendre soin de l'oiseau du paradis ?

  • L'oiseau du paradis ou strelitzia reginae est une plante venue tout droit d'Afrique du sud et qui n'est pas toujours facile à entretenir.

    Son nom botanique honore la mémoire de la reine Charlotte d'Angleterre, née duchesse de Mecklembourg-Strelitz,   qui était l’une des fondatrices des jardins botaniques royaux de Kew, se situant dans le quartier sud-ouest de Londres, où les premiers spécimens étaient plantés en 1773, quand il a apparu pour la première fois en Europe.  Son nom commun lui vient de la forme de ses fleurs qui ressemblent à une tête d’oiseau.

    Le genre Strelitzia comporte 5 espèces de plantes vivaces poussant à l'état naturel dans les clairières et sur les berges des fleuves sud-africains. Certaines d'entre elles peuvent atteindre près de 10 mètres de hauteur mais le Strelitzia cultivé dans nos appartements ne dépassera pas les 2 mètres de hauteur.

    Plantez-le dans un grand pot percé au fond. Ajoutez une belle couche de billes d'argile pour faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage et un mélange de terreau pour géraniums (à défaut de terre du jardin) et de compost. Important ! Il lui faut beaucoup de lumière. La pièce idéale sera donc une véranda ou une pièce très lumineuse. Quelques heures de plein soleil par jour seront nécessaires à sa floraison mais attention au soleil brûlant de midi amplifié par les vitres qui devra être légèrement tamisé pour ne pas brûler la plante. Si vous en avez la possibilité, sortez-la pendant l'été, de mai à septembre. 

    Originaires de milieux humides, il faudra l'arroser régulièrement. Dès que le substrat est sec en surface, donnez-lui de l'eau mais attention ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle. En hiver, la plante étant au repos, il faudra diminuer l'arrosage.  

    Conseils pour cultiver l'oiseau du paradis

    Luc Noël nous donne des conseils pour prendre bien soin d'une plante venue d'Afrique du Sud : l'oiseau du paradis ou Strelizia reginae de son nom botanique. Cette plante exotique pousse naturellement aux bords des rivières sud africaines et a été baptisée Strelizia reginae en hommage à la reine Charlotte d'Angleterre, née duchesse de Mecklembourg-Strelitz.

    Voir
  • Conseils pour cultiver l'oiseau du paradis

    • Cliquez pour visionner

      Conseils pour cultiver l'oiseau du paradis

Prochaines émissions

  • Samedi 29 juin - 06:35 - La Une Jardins et Loisirs - eté - L'Anjou, terre de jardins

    L'équipe de tournage de Jardins & loisirs a parcouru...

  • Dimanche 30 juin - 14:05 - La Une Jardins et Loisirs - eté - Jardins de rêve

    C'est la rubrique préférée des téléspectateurs....

  • Samedi 06 juillet - 10:05 - La Une Jardins et Loisirs - eté - Jardins de rêve

    C'est la rubrique préférée des téléspectateurs....

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles