RTBF .be

Bientôt les saints de glace alors attention à vos plantations ! - RTBF Jardins loisirs

  • La Une
Jardins et Loisirs

Bientôt les saints de glace alors attention à vos plantations !

  • Les 11, 12 et 13 mai, ce sont les fameux « saints de glace » qui voient parfois se vérifier le dicton populaire « Avant Saint Servais, point d’été. Après Saint Servais, plus de gelée ».

    Ces trois Saints, ce sont Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais.  Mais pourquoi les associer à un possible « ultime sursaut de l’hiver » ?

    Au Moyen Âge, le retour de la douceur du climat au mois de mai, incitait les agriculteurs à retourner dans leurs champs pour planter et semer. Mais certaines années, ils retrouvaient leurs cultures complètement brûlées par le gel nocturne. Autour de l'an 500, Mamert, archevêque de Vienne, a instauré les 11, 12 et 13 mai afin prier les saints du calendrier (qui ont été remplacés en 1960 par Estelle, Achille et Rolande) pour protéger les cultures des calamités. 

    Au fil du temps, ces saints de glace sont devenus un repère pour les agriculteurs et les jardiniers, même si le retour du froid à cette période varie d’une année sur l’autre car lorsque l’on parle de météo, rien n’est jamais certain. Des périodes de gel peuvent arriver au mois de mai cinq ou dix jours avant les saints de glace - pour preuve la fine couche de neige qui a recouvert les paysages du sud du pays le 4 mai dernier -, ou encore après. C’est pourquoi le jardinier doit rester très prudent à cette période de l’année.

    Avant les saints de glace, même si les journées sont plus douces, la nuit est encore fraîche, avec des gelées éventuelles. Combinées avec l’humidité, les températures inférieures à 4 ou 5 degrés attaquent le système racinaire et les plantes ne résistent pas. Ne sortez donc pas vos plantes annuelles et ne plantez rien au jardin et au potager avant la fin du mois de mai, voire début juin, lorsque les jours se rallongent, que la terre se réchauffe, que les températures sont, théoriquement, plus clémentes et que le gel n’est plus à craindre.

     

     

     

     

     

     

     

Prochaines émissions

  • Samedi 29 juin - 06:40 - La Une Jardins et Loisirs - eté - L'Anjou, terre de jardins

    L'équipe de tournage de Jardins & loisirs a parcouru...

  • Dimanche 30 juin - 14:05 - La Une Jardins et Loisirs - eté - Jardins de rêve

    C'est la rubrique préférée des téléspectateurs....

  • Samedi 06 juillet - 10:05 - La Une Jardins et Loisirs - eté - Jardins de rêve

    C'est la rubrique préférée des téléspectateurs....

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles