RTBF .be

Smaïn, valeur sûre de l'humour dans Hep Taxi ! - RTBF Hep taxi

  • La Deux
Hep Taxi

Smaïn, valeur sûre de l'humour dans Hep Taxi !

  • A l'école c'est le clown de la classe; il trouve dans le rire le moyen de se construire." Le rire est une arme de cohabitation massive". Mais la vraie rencontre, c'est sur scène, avec le public.

    Enfant téléphage, les séries des années 60 le passionnent et c'est en voyant Thierry la Fronde que lui vient l'envie d'être acteur.

    Il débute au café-théâtre, joue avec Les Inconnus, obtient plusieurs rôles au cinéma, et en 1986, son premier one man show "A star is beur" est un triomphe et fait de lui le premier humoriste arabe.

    Outre ses talents de comédien et d'humoriste, Smaïn est aussi un grand amateur de musique classique. Il sera récitant sur "Pierre et le Loup" de Prokofiev pour les 50 ans de l'Orchestre philharmonique de Liège. Il écrit des contes musicaux pour orchestre symphonique et des textes mis en musique par Michel Legrand.

    De Scapin à Irénée, il prouve avoir épousé la langue de Molière

    Il rêvait d'être acteur comme ses idoles Bourvil, Fernandel et Jerry Lewis mais à 19 ans, au concours d'entrée du conservatoire il s'entend dire que le patrimoine français n'aura pas beaucoup de rôles à lui offrir ! Belle revanche, sur scène il jouera "Les Fourberies de Scapin" de Molière et au cinéma, il sera Irénée, dans "Le Schpountz" de Gérad Oury. Irénée un épicier qui rêve de devenir acteur de cinéma, il sera d'abord incarné par Fernandel dans le film de Marcel Pagnol. "Irénée, non pas pour faire concurrence à Fernandel mais pour honorer la langue de Pagnol".

     

    "Le seul endroit qui me donne envie de faire rire, c'est la scène"

    Smaïn a pris place dans le taxi de Jérôme Colin pour une course riche en sourires en émotions et peut-être quelques tours de magie...

    A voir dans Hep Taxi! le dimanche 22 avril à 22h50 sur La Deux.

    À lire aussi

    Voir

Prochaines émissions

  • Vendredi 27 avril - 12:25 - La Trois Hep Taxi 2008 - Spécial jazz

    Jérôme n'a pas chômé cette nuit là. Beaucoup de...

  • Dimanche 29 avril - 22:50 - La Deux Hep Taxi ! Les Brèves - Au revoir là haut

    Pour ces "Brèves de taxi", on pourra voir ou revoir...

  • Samedi 05 mai - 00:35 - La Trois Hep Taxi 2008 - Spécial jazz

    Jérôme n'a pas chômé cette nuit là. Beaucoup de...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles