RTBF .be

Quand " Hep Taxi ! " fait son cinéma - RTBF Hep taxi

Hep Taxi

  • La Deux
Hep Taxi

Quand " Hep Taxi ! " fait son cinéma

  • Le dimanche 2 juin, l’auteur et réalisateur du célébrissime film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » s’installait dans notre Taxi. Vous vous souvenez de sa couleur particulière, de son atmosphère unique et … de sa voix off légendaire ?

    Comment parler d’Amélie Poulain sans mentionner LA voix, celle qui nous berce dès le début et qui ponctue ce film d’une teinte narrative unique, bref, ce qui donne à Amélie cette sonorité si particulière. Cette voix, c’est celle d’André Dussollier.

    Pour notre dernier épisode de la saison de " Hep Taxi ! ", le comédien a gentiment prêté sa voix pour un rendu façon " Amélie Poulain " ! Mais c’est comment de rencontrer André Dussollier ? On vous emmène dans les coulisses de cette rencontre.

    Avant tout, qui est-il ?

    André Dussollier est un acteur français né en 1946, et qui fait ses premiers pas au cinéma en 1972 dans le film de François Truffaut " Une belle fille comme moi ". Plus tard, il se fera connaître principalement pour ses rôles dans " On connait la chanson ", " Tanguy ", " La chambre des officiers ", " Ne le dis à personne " … pour ne citer que quelques films issus de sa filmographie impressionnante !

    Les dessous de la rencontre

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que notre réalisateur, André Buytaers, a contacté son agent. André Dussollier a immédiatement accepté l’invitation, dès que nous avons mentionné " Jean-Pierre Jeunet " et " Hep Taxi ! ". En effet, André Dussollier est un fan de l’émission ! Il a d’ailleurs été notre " client " à deux reprises déjà, à 13 ans d’intervalle ! En 2004 d’abord, lors de son passage au Centre Culturel de Huy pour son spectacle " Monstres sacrés et sacrés monstres ", et ensuite en 2017, lorsqu’il reçoit le Magritte d’honneur.

    C’est donc un engouement mutuel qui lie les deux André’s : " on tournait [l’épisode " Hep Taxi " avec Jeunet] à Valenciennes, quand un quartier m’a fait penser à Montmartre au moment exact où Jean-Pierre Jeunet parlait d’Amélie. Ce fut le déclic, tous ces éléments m’ont donné l’idée de récupérer la voix off d’Amélie, et j’ai directement contacté Dussollier ! ".

    Hep Taxi avec Jean-Pierre Jeunet à Valencienne - Benoit Bouchez

    La course est lancée !

    Tout s’enchaîne très vite, l’idée est lancée et rapidement mise sur pied. Notre réalisateur se charge d’écrire un texte en post-production, c’est-à-dire sur base du tournage et des propos de Jean-Pierre Jeunet. Ce texte " à la manière de " est immédiatement approuvé par Dussollier !

    Direction Paris, pour rejoindre l’appartement du comédien. Notre équipe offre à André Dussollier une boite de chocolats belges, accueillie avec un " mmh, merci, mais je suis au régime ". En fait, une certaine fatigue était palpable chez Dussollier. En pleine promo de " Tanguy, le retour ", on peut comprendre… Et puis, une pointe de nostalgie se fait sentir. Nous sommes au lendemain de l’incendie de Notre-Dame, et Dussollier a cette impression qu’il ne pourra pas assister à la fin de sa reconstruction.

    Très vite, l’énergie et l’enthousiasme autour de l’émission reprend le dessus et ils commencent l’enregistrement. Pour se préparer à l’exercice, Dussollier, toujours très consciencieux, réécoute Amélie pour retrouver le ton. Il est tellement méticuleux que nos deux compères font au moins 7 ou 8 prises, jusqu’à la dernière qui est parfaite : " c’est celle-là ! ".

    Toute l’œuvre de Jean-Pierre Jeunet est marquée par un univers particulier. Notre équipe s’est investie à 100% pour recréer les tonalités de ces petites particularités qui " font Jeunet ", que cela soit celles de la voix ou celles de la saturation de l’image.

    Pour vous en imprégner encore et encore, retrouvez l’épisode dans son intégralité en replay sur Auvio !

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Mercredi 03 juillet - 02:05 - La Deux Hep taxi ! - Alex Vizorek

    Prochain Maître de Cérémonie des Magritte du cinéma,...

  • Jeudi 04 juillet - 02:40 - La Deux Hep taxi ! - Thomas Meunier

    Jérôme Colin est parti à Paris à la rencontre du...

  • Vendredi 05 juillet - 01:10 - La Deux Hep taxi ! - Yann Moix

    Polémiste, écrivain et réalisateur, l'ex-chroniqueur...

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles