RTBF .be

Portrait des trois rappeurs belges qui ont séduit Adamo - RTBF Hep taxi

Hep Taxi

  • La Deux
Hep Taxi

Portrait des trois rappeurs belges qui ont séduit Adamo

  • Ils surfent sur la vague des rappeurs émergents de la scène noire-jaune-rouge. Et ils ont réussi à séduire Adamo au point de le faire virer au rap ! Portrait de ces jeunes talents.

    Un défi un peu insolite que celui lancé par Jérôme Colin à la réalisatrice Maia Martins, celui de trouver les 10 rappeurs émergents en Belgique à l’heure actuelle. Ses recherches l’amènent à Youssef Swatt’s qui avait déjà fait une reprise d’une chanson de Salvatore Adamo, " Les Collines de Rabiah ". La course est lancée puisqu’elle déniche aussitôt les deux prochains chanceux, Rockwan et Eddy Ape. Présentation de nos trois complices…

    Youssef Swatt’s

    Youssef Swatt’s est originaire de Tournai. Du haut de ses 19 ans, il a déjà sorti un album haut en couleurs comptant 15 titres. Il harponnera les scènes belges, notamment celle de Dour, ou celles de France et de Suisse.

    Il présente son art comme étant pour lui une façon de " prôner une société multiculturelle et intergénérationnelle ". Il a eu la chance d’ouvrir le bal pour un morceau original, mêlant opéra et rap (Opérap), avec de grands artistes tels que Shurik’n (IAM), Sat de la FF, Lacraps, Demi Portion, Faf la Rage et la grande Cecilia Arbel. Preuve que Youssef Swatt’s est un adepte de ce genre de collaborations originales, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il a repris " Les Collines de Rabiah ". Il en a fait un morceau enfantin avec beaucoup de naïveté, et il a réussi le pari très osé de s’approprier la chanson et de l’illustrer à sa manière.

    Sa rencontre avec Adamo ?

    C’était très chouette dans le sens où je ne m’attendais pas à avoir cette proximité avec lui. L’urgence du tournage était assez stressante, et lui il a directement détendu l’ambiance, il nous a parlé avec beaucoup d’attention, à chacun de nous personnellement, surtout en dehors du tournage. C’était enrichissant et on a bien profité de son expérience ".

    Pourtant, selon lui, plus on est connu et plus on est un peu déconnecté de la réalité, " mais lui est aux antipodes de cela, tout son parcours a été semé de rencontres très humaines, et on n’a pas été confronté à quelqu’un du showbiz. Adamo, il se souvient de toi alors que d’habitude les gens comme ça t’oublient. Il s’assied avec toi et te donne un vrai retour. Musicalement, il a une expérience incroyable, ça se voit qu’il connait super bien son boulot ".

    Rockwan

    Découvert avec son morceau " Piñata ", dans lequel on retrouve des influences de musique marocaine, Rockwan a instantanément été séduit par le projet.

    Adamo faisant partie du paysage musical et baigné depuis tout jeune par la seule force de son nom, il a été conquis par le morceau " Nu " pour le message particulier qu’il renvoie. Il a planché d’arrache-pied avec son beatmaker pour réinterpréter ce tube à sa façon en y intégrant son vécu et son propre style. 

    Pour lui, la rencontre était naturelle, avec une pointe de magie tant il rencontrait une légende musicale. Les commentaires que lui a adressé Adamo l’ont particulièrement touché, c’est comme s’il avait été validé par ce grand nom. C’est une légende, il n’avait même pas à faire ce qu’il a fait, il est déjà confirmé, lui. Je ne pensais pas que je pourrais rencontrer une légende comme lui, humble et si généreuse. Il y a peu de légendes de son statut qui feraient ça et cette idée est énorme car ça réunit les générations ! Pendant longtemps, les jeunes faisaient leur musique, les plus vieux écoutaient la leur, et c’est dingue de se mélanger. Désormais, des générations plus vieilles entendent mon blaze ! "

    De son côté, il n’a pas eu beaucoup de feedback mais il a adoré retravailler cette chanson, et il va continuer à travailler dessus. Il est très heureux qu’Eddy Ape soit arrivé là où il est.

    Eddy Ape

    Maître des mots, Eddy Ape varie les influences et les productions. En ayant baigné dans la variété française depuis tout petit, Adamo fait indéniablement partie de sa culture musicale initiée par sa maman, grande fan de Salvatore.

    Ce jeune bruxellois rayonne dans ses chansons et a d’ailleurs posé son " flow " particulier sur " Les filles du bord de mer ". Il a tout de suite visualisé, avec son beatmaker, l’instru’ que porterait cette adaptation.

    Sa complicité avec Adamo, ainsi que leur grande compatibilité créative, les ont poussés à aller bien plus loin que le seul canular. Leur collaboration a porté ses fruits puisqu’ils sont allés jusqu’à la commercialisation du morceau chez Universal Music.

    Moi ce qui me plait, c’est de briser les codes. Confronter les générations, c’est une façon de faire évoluer la musique et, dans ce cas-ci, ça a permis de donner un coup de frais à la musique d’Adamo. Je pense que ça lui a plu, et à sa communauté aussi. "

    Ce qui l’a touché chez lui, c’est qu’il est parvenu, à l’échelle de sa notoriété, à garder les pieds sur terre et à rester si humble. " Pour moi, Adamo, c’est comme un Business Model en marketing, c’est un exemple à suivre quitte à se démarquer de ce style. "

    Il a évidemment fait le buzz dans son entourage grâce à ses apparitions en TV et en radio, et il faudra maintenant s’adresser à son manager pour toute information supplémentaire ! Une histoire naissante à suivre de très près, donc !

    Ces trois acolytes ont participé à la farce organisée par Jérôme Colin et son équipe, et ils ont permis, chacun à leur façon, la réalisation et la naissance d’une grande aventure qui ne fait que débuter ! Restez branchés pour être certain de ne pas rater une miette de l’évolution du projet, qui est à voir et à revoir sur Auvio.

    • Cliquez pour visionner

    • Cliquez pour visionner

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Vendredi 26 avril - 12:55 - La Trois Hep taxi ! - Dick Rivers

    Depuis 50 ans, Dick Rivers fait ce qu'il aime,...

  • Samedi 27 avril - 00:50 - La Trois Hep taxi ! - Dick Rivers

    Depuis 50 ans, Dick Rivers fait ce qu'il aime,...

  • Samedi 27 avril - 02:01 - La Trois Hep taxi ! - Dick Rivers - (Boucle de nuit)

    Depuis 50 ans, Dick Rivers fait ce qu'il aime,...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles