RTBF .be

Le Taxi emmène le plus incisif des humoristes: Stéphane Guillon - RTBF Hep taxi

Hep Taxi

  • La Deux
Hep Taxi

Le Taxi emmène le plus incisif des humoristes: Stéphane Guillon

  • Longtemps boudé par le cinéma, sa grande passion et spécialiste des salles vides, il déboule dans les médias à 40 ans, fatigué de manger de la vache maigre et bien décidé à se faire connaître. Chez Stephane Bern sur France Inter puis dans "la Matinale" où il comprend que la politique est un terrain de jeu formidable. Désormais, le flingueur des people s'attaque aux politiciens et avoue apprécier. "Ils peuvent se défendre contrairement aux people". Dans le taxi, il nous parle de son parcours qui ne fut pas toujours un long fleuve tranquille.

    Il grandit dans une famille aisée entre un père consultant en patrimoine et féru d'histoire et une mère galeriste experte de la peinture de Raoul Dufy. Mais c'est Gabin et Ventura qui l'inspirent et lui donnent l'envie d'être comédien. Petit, il aime faire le pitre et attirer l'attention. Ado difficile, cancre populaire, distrait et réfractaire à l'autorité, son parcours scolaire est compliqué et bref. A 15 ans, fini collèges chics et lycées de banlieue, il intègre des cours de théâtre qui le mèneront à décrocher un premier rôle dans un film de Michel Gérard " On s'en fout, on s'aime".

    Ses débuts sont difficiles mais c'est la passion qui lui a permis de continuer. "L'envie de jouer, de faire rire. Dire des grands textes ... c'est tutoyer les anges!".

    "J'ai pris des coups mais je peux me regarder dans une glace. Je n'ai jamais trahi ce que j'aimais, ce que j'aimais faire."

    1,2,3,4,5,6,7

    Sept enfants pour ce papa poule. Une famille recomposée et tout le monde dans une grande maison en région parisienne. "Chut"  le bruit l'irrite lorsqu'il écrit des chroniques !

    Quelque chose en lui de l'île de beauté

    La Corse, le pays de sa grand-mère. En 2010, son ami Guy Bedos lui fait visiter la Balagne, la région où s'est installé  quelques années plus tôt Michel Fugain.  Il s'y arrête et achète une maison non loin de Calvi.  Depuis, c'est Michel Fugain son guide.

    Intronisé Ambassadeur de la Province de Liège

    Un délicieux fumet de lacquemant, cette gaufrette fourée et nappée de sucre candi parfumé à la fleur d'oranger, innonde le taxi. C'est à Liège que nous rencontrons Stéphane Guillon et en milieu d'automne, la Foire est dans la ville. Pas de tour de manège pour l'humoriste mais bien une invitation à présider le jury du Festival international du Film de Comédie qui se déroulait du 6 au 10 novembre dernier. Lors  de son séjour liégeois, le comédien a été intronisé Ambassadeur de la Province. Le voilà qui rejoint les quelque 500 personnalités intronisées avant lui et ainsi appelées à vanter les mérites et atouts de la province au-delà de ses frontières!

    Guillon on l'aime ou on le déteste

    "Tant mieux. L'eau tiède ne m'intéresse pas. Je ne fais pas ce métier pour plaire !"

    Pour tout savoir ou presque sur Stéphane Guillon, ne ratez pas sa course en principauté de Liège. Rencontre avec un homme jamais de mauvaise humeur, qui aime la littérature russe et Joe Dassin.

    "Hep Taxi!" dimanche 2 décembre à 22h50 sur La Deux ou sur RTBF Auvio quand vous voulez.

     

    Pascale Pacqué   

    Voir
    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Dimanche 16 décembre - 22:55 - La Deux Hep taxi ! - Jamel Debbouze

    Cette semaine Hep Taxi reçoit Jamel Debbouze. L'humoriste...

  • Mercredi 19 décembre - 01:25 - La Deux Hep taxi ! - Jamel Debbouze

    Cette semaine Hep Taxi reçoit Jamel Debbouze. L'humoriste...

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles