RTBF .be

Hep Taxi! embarque François Damiens - RTBF Hep taxi

  • La Deux
Hep Taxi

Hep Taxi! embarque François Damiens

  • François l'embrouille révélé par ses caméras cachées a fait place à François Damiens qui s'impose au cinéma depuis plus de 10 ans. Jérôme Colin l'embarque pour une course en taxi où il sera question de liberté, de générosité et de cinéma.

    François Damiens débute au cinéma en 2006 avec "OSS117, le Caire nid d'espions" de Michel Hazanavicius. "Dikkenek", "Rien à déclarer", "La famille Bélier" les succès s'enchaînent et la reconnaissance avec quatre nominations à Cannes ( pour ses seconds rôles dans " L'Arnacoeur " en 2011 et "Suzanne" en 2014 et ses premiers rôles dans "La Famille Bélier" en 2015 et "Les Cowboys" en 2016).

    Aujourd'hui, l'acteur est aussi réalisateur .Son premier film "Mon Ket" sera sur les écrans dès le 30 mai.

     

    Une passion pour la voile, la mer et les bretons.

    Pourtant né loin des côtes, la mer l'appelle!  C'est ado qu'il découvre la voile lors d'un stage en méditerranée puis à la célèbre école de voile Des Glénans. La voile, une vraie passion pour le comédien qui se rend en Bretagne chaque été ( ou presque). Lui qui lit peu, dévore les biographies de marins et  a participé à plusieurs transats notamment en 2013 au profit de la chirurgie cardiaque.

     

    A babord: liberté. A tribord: authenticité. En mer, tous les mordus vous le diront, le marin éprouve un sentiment de liberté et la liberté c'est un luxe auquel il tient. La voile c'est aussi les criques, les ports et des rencontres authentiques  avec d'autres passionnés . Au large, on ne triche pas; au large, on est vrai; comme disait Eric Tabarly: on sait ou on ne sait pas. 

    Le taxi est propice aux confidences: en mer , le temps à une autre saveur, même le bricolage - une horreur pour le comédien sur la terre ferme- est un plaisir. Mais revenons à terre.

     

    Et la paternité dans tout ça ? "Un aspect de la vie qui me touche"

    "Quand je suis loin de mes enfants, j'ai envie d'être à côté d'eux"...

    François Damien est confronté au regard souvent cruel des ados " je me sens aussi jeune qu'eux et ils me prennent pour un ringard fini".

    Un échange sur la paternité et les relations difficiles entre parents et ados voilà bien un sujet que l'acteur peut partager avec son chauffeur lui aussi papa d'ados ! 

     

    Sincère dans la vie, sincère à l'écran.

    François Damiens timide et pudique garde toujours le cap et donne toute sa sincérité à ses personnages tant dans les comédies que dans les drames.

    Une virée en taxi à une heure inhabituelle pour revenir en toute intimité sur son parcours et son film "Mon ket".

    A voir dans Hep Taxi!  dimanche 27 mai à 21h50 sur La Deux.

     

    Pascale Pacqué

    À lire aussi

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles