RTBF .be

Hep Taxi ! rend hommage à Jacques Higelin - RTBF Hep taxi

  • La Deux
Hep Taxi

Hep Taxi ! rend hommage à Jacques Higelin

  • Improvisateur de génie, rebelle et contestataire, poète un peu fou , ce saltimbanque au grand cœur, très attaché à la Belgique, le pays de sa maman est "monté au ciel" ce 6 avril. Jacques Higelin était l'invité de Jérôme Colin dans Hep Taxi en 2005.

    Lorsqu'il avait 9 ans, la directrice de l'école où il était scolarisé voit en lui un don pour les planches et elle l'incite à faire du théâtre. Malgré un papa musicien qui partageait sa passion avec ses enfants, Jacques Higelin a débuté au cinéma avant d'enregistrer des chansons de Boris Vian. Au cinéma, il préfère le café-théâtre et la musique, il se lance alors dans une carrière d'auteur, compositeur, interprète. 

    Il a traversé 50 ans d'histoire de la chanson française et de la scène, jouant avec la poésie, le rock, le folk... faisant voltiger les mots!

    Jérôme Colin l'avait accueilli dans son taxi en 2005. Peu bavard le poète, pas bien dans le taxi. C'est sur scène que l'homme prend son envol ....

     

    Rockeur aux prestations scéniques énergiques, aux spectacles généréux et poétiques, Jacques Higelin avait une relation particulière avec son public.

    Véritable bête de scène, libre et imprévisible, ses concerts "endurance" pouvaient durer des heures . Sur les plateaux de télévision, il était souvent bien difficile pour l'animateur d'arrêter cet imprévisible hirsute!

    Souvenir.  1986  une émission de variété de la RTBF "Swing" présentée par Philippe Luthers enregistrée au Palais des Congrès de Liège.  Sur le plateau, Michel Berger, Pierre Rapsat, Steve Houben, Fabienne Thibeault  ... Jacques Higelin. Philippe Luthers aura bien du mal à clôturer l'émission tant Higelin voulait chanter encore et encore. Après plus d'une heure, il a fallu baisser les lumières pour pouvoir lancer le générique fin! Higelin finira la nuit dans le Carré, quartier piétonnier liégeois bien connu pour son animation, où il a chanté pendant plus de 2 heures. Les liégeois présents cette nuit-là s'en souviennent encore!

    Higelin, un autre "fou chantant" . Il écoutait Trenet sur le chemin de l'école.

    En 1971, dans son premier album, il fait un pied de nez à la mort avec le titre "J'suis mort, qui dit mieux".

    "Je n'ai pas peur de la mort parce qu'on est mortel . C'est pas la peine d'avoir peur d'un chose aussi naturelle."

    Ce 6 avril, lui qui a chanté " Tombé du ciel" y est monté ! A 77 ans .

    Salut l'Artiste.

    RV avec Jacques Higelin dans Hep Taxi (enregistré en 2005) le Vendredi 13 avril à 22h55 sur La Trois.

     

    Pascale Pacqué

    Voir

Prochaines émissions

  • Dimanche 23 septembre - 22:55 - La Deux Brèves de taxi - Baldipata
  • Jeudi 27 septembre - 00:55 - La Deux Brèves de taxi - Baldipata
  • Dimanche 30 septembre - 23:35 - La Deux Hep taxi ! - Claire Chazal

    Pendant vingt-quatre ans, Claire Chazal a orchestré chaque...

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles