RTBF .be

Cyril Dion, réalisateur du film "Demain", prochain passager de notre Taxi ! - RTBF Hep taxi

Hep Taxi

  • La Deux
Hep Taxi

Cyril Dion, réalisateur du film "Demain", prochain passager de notre Taxi !

  • Quelques semaines après la marche pour le climat dans les rues de la capitale, Jérôme Colin reçoit Cyril Dion, réalisateur du film "Demain". Cet homme engagé, poète et écrivain sait mettre des mots sur ses idées et n’hésite pas à les partager.

    Enfant, il rêvait de devenir éboueur, C’était déjà mon truc de ramasser les déchets ! ".

    Il grandit aux côtés de ses parents dans les Yvelines. Très tôt, sa mère l’a sensibilisé à l’art, son père, chez qui, il ne puisait pas une grande source d’inspiration, était gestionnaire en patrimoine. Une fonction qui se situe à l’opposé de ses combats actuels.

    L’école, ce n’était pas son truc : personne ne m’a demandé mon avis, personne ne m’a proposé de façon d’apprendre qui me convenait en plus, et maintenant vous voulez me dire qu’en fait la vie ça va continuer, c’est-à-dire qu’il faut que je trouve un boulot parce qu’il faut que je gagne de l’argent … ".

    Heureusement, l’écriture était une sorte d’échappatoire. Il écrit ses premiers romans policiers vers l’âge de 16 ans, qu’il juge désormais " minables ". Minables ou pas, ces romans ont été un véritable exercice littéraire pour celui qui vient de sortir Le Petit Manifeste de Résistance Contemporaine.

    C’est à partir de 2013 que son nom fait véritablement écho dans les médias lors de la campagne de récolte de fond pour financer le tournage de son projet Demain, aux côtés de la comédienne Mélanie Laurent.

    Deux ans plus tard, Demain fait salle comble lors des avant-premières et multiplie les standing ovations. En 2016, il remporte le césar du meilleur film documentaire.

    Il est désormais le visage de la génération verte, qui lui colle toujours à la peau : " Les gens déjà culpabilisent, si je vais chez quelqu’un il cache tous ses trucs dans ses placards – Non, ça je l’ai acheté au Supermarché. Mais j’y suis allé parce que j’étais obligé, c’est ma mère qui m’a emmené… ".

    Trois ans après sa sortie, son film continue de faire parler de lui. Cyril Dion a marqué les esprits et possède une responsabilité assez conséquente. Cette responsabilité finit-elle par lui peser ?

    Réponse, ce dimanche soir, à 23h sur La Deux et Auvio.

    • Cliquez pour visionner

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles