RTBF .be

"Engrenages" est de retour avec sa saison 5, la plus intimiste ! - RTBF Engrenages

  • La Deux
Engrenages

"Engrenages" est de retour avec sa saison 5, la plus intimiste !

  • La série qui dévoile la mécanique implacable de la Justice à travers les enquêtes croisées d'un procureur, d’une capitaine de police, d’un juge et d’une avocate est de retour sur la RTBF avec une saison bien différente de ce à quoi les fans ont été habitués…

    La fiction originale de Canal + qui a mérité son statut de meilleure série française est de retour sur La Deux avec sa cinquième saison.

    Une saison qui se veut différente des précédentes puisque pour la première fois, les personnages sont au centre et non les intrigues. Une volonté d'instaurer une intimité traduite par la showrunner, Anne Landois.

    La psychologie des personnages approfondie

    ENGRENAGES Saison 5 - Episode 5

    ENGRENAGES Saison 5 - Episode 5 - - Caroline Dubois

    "Jusqu’à présent, on partait d’une histoire policière […] Et finalement, on avait des histoires très intéressantes au niveau du polar ; mais ça nous forçait un peu à mettre de côté la psychologie de nos personnages." analyse-t-elle dans Toutelatélé, avant d’expliquer ce qui change dans la saison 5.

    "Le travail que j’ai voulu faire était de partir d’abord des personnages. Ça a été un travail beaucoup plus posé. On avait envie de faire quelque chose sur le thème de la famille, à la fois qu’on s’invente, des liens du sang, des liens de cœur, etc. Et ce travail en profondeur sur la psychologie des personnages nous a donné l’élan et a permis d’avoir comme moteur premier ce qui était constitutif de nos héros et non plus l’intrigue. Ils travaillent, ils suivent l’intrigue, mais on est avec eux tout le temps parce qu’on sait où ils en sont et ce qu’ils vivent intérieurement."

    Ce qui vous attend

    "Engrenages" est de retour avec sa saison 5, la plus intimiste !

    "Engrenages" est de retour avec sa saison 5, la plus intimiste ! - - Quentin Guichard

    "Engrenages" est de retour avec sa saison 5, la plus intimiste !

    "Engrenages" est de retour avec sa saison 5, la plus intimiste ! - - Quentin Guichard

    Le premier bouleversement de cette nouvelle salve ? Laure apprend qu'elle est enceinte. "C’est la première idée que j’ai eue, raconte la showrunner. J’avais vraiment envie que la saison 5 soit le prolongement de la saison 4. Et pour relancer quelque chose de nouveau dans la vie de Laure, la maternité s’est imposée à moi."

    Malgré cette nouvelle, et alors qu’elle ne sait pas de qui est l’enfant, la capitaine de police se replonge dans le travail, sans égards pour sa santé, quand les cadavres d'une mère et de sa fille sont retrouvés ligotés sous une péniche.

    Le juge Roban est convaincu de la culpabilité du mari de la victime, défendu par Pierre. Mais lorsque la DPJ parvient à établir un lien entre le double meurtre et une bande de braqueurs, l'enquête prend une autre tournure.

    De son côté, Joséphine Karlsson poursuit sa croisade contre les policiers véreux, et accepte de prendre la défense de Gilou alors qu’il est mis en cause.

    La saison 5 et ses 12 épisodes vous donnent rendez-vous tous les mardis dès le 8 janvier à 20h50 sur La Deux.

    À lire aussi

Prochaines émissions

  • Mardi 22 janvier - 20:25 - La Deux Engrenages - Episode 5

    Désespéré d'être emprisonné et loin de son fils,...

  • Mardi 22 janvier - 21:30 - La Deux Engrenages - Episode 6

    Laure et son équipe enquêtent sur le gang des braqueurs....

  • Mardi 29 janvier - 20:30 - La Deux Engrenages - Episode 7

    Le décès de Pierre Clément, le substitut du procureur...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles