RTBF .be

Comment "Engrenages" a acquis le statut de meilleure série française ? - RTBF Engrenages

  • La Deux
Engrenages

Comment "Engrenages" a acquis le statut de meilleure série française ?

  • Voilà une série française qui s’inscrit dans la durée et qui a su tenir en haleine son public (international !) au fil des saisons… Mais comment ? On décrypte avec vous son succès mondial !

    Diffusée aux quatre coins du globe

    "Engrenages" est un petit phénomène à elle seule. La série qui a reçu en 2015 l'International Emmy Award de la meilleure série dramatique a tout de même réussi l’exploit d’être vendue dans près de 70 pays !

    Angleterre, Allemagne, Suisse, USA, Japon, Australie et bien évidemment chez nous, les enquêtes croisées d’un procureur, une capitaine de police, un juge et une avocate séduisent. Mais pourquoi ? Voici 4 raisons, une liste non exhaustive...

    1. Des intrigues plus que réalistes

    Comment "Engrenages" a acquis le statut de meilleure série française ?

    Comment "Engrenages" a acquis le statut de meilleure série française ? - © Tous droits réservés

    L’objectif de cette fiction depuis la saison 1 est de coller au plus près de la réalité de la criminalité française et de dénoncer les dysfonctionnements de la justice d'aujourd'hui.

    L'équipe de scénaristes est aidée dans ce sens par la présence d'une ancienne avocate (Alexandra Clert) et par un commissaire toujours en fonction (Eric de Barahir). Cela permet donc de retrouver les deux visions : celle de la police et celle de la justice.

    2. Des acteurs de talent… mais l’histoire passe avant !

    Comment "Engrenages" a acquis le statut de meilleure série française ?

    Comment "Engrenages" a acquis le statut de meilleure série française ? - - Nathalie Mazéas

    Pour que cela soit crédible, il faut également de très bons acteurs. Les consignes au commencement de la série étaient claires : pas de vedette.

    Le scénario est la star, pas besoin de l'éclipser avec une tête d'affiche. On privilégie donc les acteurs de théâtre (Caroline Proust, Philippe Dudos) et Audrey Fleurot habituée des seconds rôles et qui n'hésite pas à casser son image.

    Ces acteurs doivent, dès la réception des scénarios se plonger dans leur personnage, les rendre vivants. Ils se rendent chez des avocats, des policiers, pour tenter d'atteindre le summum du réalisme. C'est ce qui donne également l'impression d'avoir non pas des personnages, mais de vraies personnes à l'écran avec leurs problèmes, leur sensibilité.

    3. Une série qui prend son temps

    Ce qui pourrait être vu comme le défaut de la série, est en réalité un gage de qualité. Avec "Engrenages", il n’est pas rare d’attendre deux ans pour connaître la suite ! De quoi rendre fous les fans… ensuite largement récompensés pour leur patience.

    4. On ne se lasse pas de revoir ses épisodes !

    ENGRENAGES Saison 4

    ENGRENAGES Saison 4 - - Nathalie Mazéas

    Quelle est la meilleure saison d’"Engrenages" ? Pas facile de répondre tant la qualité est constante. Alors que la 7e est annoncée comme la dernière, on vous propose de voir ou revoir les saisons 3 et 4 sur La Deux à partir de ce dimanche 25 février dès 23h25 au rythme de deux épisodes par semaine.

    De quoi se remettre dans le bain avant d’enchainer avec la saison 5 au mois de mai…

    À lire aussi

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles