RTBF .be

Cyber-harcèlement chez les jeunes : des chiffres inquiétants - RTBF E-legal

eLegal

  • La Une
eLegal

Cyber-harcèlement chez les jeunes : des chiffres inquiétants

  • Dans le monde, 246 millions d’enfants et d’adolescents sont touchés par le harcèlement à l’école révélait l’UNESCO en 2017. Le rapport dénonçait également le cyber-harcèlement, dont les chiffres sont à la hausse… Un phénomène qui inquiète les autorités belges.

    Le cyber-harcèlement chez les jeunes est un problème croissant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

    D’après l’UNESCO, entre "2010 et 2014, la proportion d’enfants et d’adolescents âgés de 9 à 16 ans ayant été exposés au cyber-harcèlement était passé de 8 à 12%, en particulier chez les filles et les enfants les plus jeunes."

    Tandis qu’une enquête de Child Focus révèle que "1 jeune Belge sur 3 (34,3 %) a déjà été victime de cyber-harcèlement, 1 sur 5 (21,2 %) reconnaît avoir été cyber-harceleur, et 76 % des 12-18 ans ont été témoins d'une situation de cyber-harcèlement sans y être impliqués activement" rapporte Le Vif en 2014.

    Quand le harcèlement se poursuit jusqu’à la maison…

    Cyber-harcèlement chez les jeunes : des chiffres inquiétants

    Cyber-harcèlement chez les jeunes : des chiffres inquiétants - Daisy-Daisy - Getty Images/iStockphoto

    Si le phénomène de harcèlement à l’école est connu de longue date, le cyber-harcèlement explose ces dernières années avec l’avènement des réseaux sociaux et prend une tout autre ampleur pour la victime. Avec Facebook, Instagram, Snapchat et autres, le harcèlement ne se limite au cadre scolaire mais suit l’élève jusqu’à son domicile ne lui laissant plus aucun répit, pouvant conduire jusqu'au suicide.

    Comment aider les victimes ?

    En parler peut s’avérer difficile pour l’enfant. C’est pourquoi il est important de maintenir le dialogue, de chercher à en savoir plus sans pour autant le brusquer, en posant des questions indirectes par exemple. Child Focus recense une liste d’actions possibles pour le corps enseignant qui se retrouve face à un cas de cyber-harcèlement.

    Enfin, n’oubliez pas le numéro d’appel gratuit du Service Ecoute-Enfants, le 103, accessible de 10h à 24h chaque jour.

    Une problématique traitée dans eLegal

    Cyber-harcèlement chez les jeunes : des chiffres inquiétants

    Cyber-harcèlement chez les jeunes : des chiffres inquiétants - © Tous droits réservés

    Pour son premier épisode, eLegal, votre nouvelle série belge sur la cybercriminalité, aborde ce thème de société à travers l’histoire de Léa. Cette adolescente fragile est sujette à des attaques de plus en plus traumatisantes, jusqu’à mettre sa vie en jeu… Le trio Valentine, Fran et Théo va tenter de mettre la main sur l’auteur de ces menaces.

    Découvrez les premiers extraits de cet épisode à voir le samedi 13 janvier à 20h55 sur La Une. Chaque semaine, retrouvez deux épisodes en exclusivité sur RTBF Auvio 24 heures avant la diffusion télé.

    À lire aussi

    Voir
    • Cliquez pour visionner

    • Cliquez pour visionner

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles