RTBF .be

Uber, le plus grand bouleversement économique du XXIe siècle ? - RTBF Les dossiers de l ete

Dossiers d'été

  • La Une
Dossiers d'été

Uber, le plus grand bouleversement économique du XXIe siècle ?

  • Le mercredi 21 juin sur La Une à 20h25, Anne-Laure Macq vous emmène dans les coulisses d'Uber, cette société américaine qui a bouleversé les habitudes établies en matière de transport au cœur des villes.

    Grâce à son application pour smartphones, le taxi vient à vous où que vous soyez. L'offre d'Uber, plus rapide et surtout moins chère, a fait exploser le monopole des taxis. Non sans résistance et sans question... L'ubérisation a-t-elle un revers de médaille ? Ce système profite-il vraiment à tout le monde ? 

    Un bouleversement économique

    Uber : le plus grand bouleversement économique du XXIe siècle ?

    Uber : le plus grand bouleversement économique du XXIe siècle ? - JUSTIN SULLIVAN - AFP

    A elle seule, la société Uber a provoqué un des plus grands bouleversements économiques de ces dernières années. Cette start-up s'est développée aux Etats-Unis, à San Francisco plus précisément. Avec des tarifs moins chers, une application pour mobiles basée sur la géolocalisation et le paiement direct en ligne, Uber a rapidement conquis les villes comme Boston, Chicago, Seattle, Whashington,... avant de débarquer en Europe.

    Plus d'emploi !

    A Paris, par exemple, la ville comptait 15.000 taxis en 2012. Mais en 3 ans, ce chiffre a doublé : les Parisiens peuvent désormais compter sur 30.000 véhicules. Uber a proposé de l'emploi à de nombreuses personnes. Mais quel type d'emploi ? Avec quelles règles et quel salaire ? Les taxis traditionnels se sont insurgés et ont dénoncé une concurrence déloyale aussi bien en France qu'en Belgique. Avec tous les débats qui s'en sont suivis en termes de législation du travail et de taxation.

    Aujourd'hui, Uber est valorisé à 60 milliards de dollars, soit près du double de ce que pèsent en bourse Peugeot et Renault réunis. Une véritable success-story ! Mais derrière celle-ci, quelle est la réalité ? Pourquoi certains articles de presse associent-ils "l'ubérisation" à un nouvel esclavage informatique ? Pour le savoir, le journaliste a mené son enquête et s'est fait engagé comme chauffeur uber !

    Une enquête de Bruno de La Palme et Jean-Yves Charpin dans le monde des limousines noires.

    Voir

Prochaines émissions

  • Mercredi 28 juin - 20:25 - La Une Dossiers d'été - Vacances : prix discount ou grosses dépenses

    Anne-Laure Macq présente "Les dossiers de l'été". Forte...

  • Samedi 01 juillet - 06:50 - La Une Dossiers d'été - Vacances : prix discount ou grosses dépenses

    Anne-Laure Macq présente "Les dossiers de l'été". Forte...

  • Mercredi 05 juillet - 20:20 - La Une Dossiers d'été - ZOOS : LE BABY-BOOM

    Anne-Laure Macq présente "Les dossiers de l'été". Forte...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles