RTBF .be

Un mort SANS ordonnance - RTBF Devoir d enquete

Devoir d'enquête

Devoir d'enquête

Un mort SANS ordonnance

  • Le « thérapeute » a-t-il pratiqué illégalement l'art de guérir ? Domizzio Danieli est mort d'une tumeur du cerveau en 2013. Ce colosse de 52 ans ne faisait pas confiance à la médecine classique.

    Il pensait pouvoir guérir par la seule force de la volonté. Précisément, s’agit-il de sa volonté ou de celle de son « thérapeute » Didier Frère un Carolo formé à la très controversée Biologie totale ? C’était l’objet des débats de ce jeudi devant la 10ème Chambre Correctionnelle à Charleroi.

    Les enfants de Domizzio Danieli en sont convaincus, Didier Frère a exercé une emprise mentale sur leur père et s’est substitué aux « vrais » médecins, l’empêchant ainsi de suivre un traitement anti-cancéreux digne de ce nom. De son côté, Didier Frère affirme qu’il n’a jamais exercé « l’Art de guérir ». Il s’est contenté de soutenir et d’apaiser son ami Domizzio qui traversait des moments très difficiles.

    Que la force soit avec toi !

    Grand fan de Star Wars, Didier Frère en maître Jedi !

    Grand fan de Star Wars, Didier Frère en maître Jedi ! - © Tous droits réservés

    Ancien gendarme, Didier Frère évolue dans la très trouble mouvance de La Biologie totale. Une doctrine selon laquelle la maladie disparait si on prend conscience de sa cause qui serait essentiellement d’ordre psychologique et relationnel. Credo par lequel les traitements prescrits par la médecine officielle sont inutiles, voire dangereux. Une théorie et une pratique qui ont déjà conduit à de la prison ferme les fondateurs de la Biologie totale en France et en Allemagne.

    Pour sa défense, Didier Frère, un admirateur passionné de la saga « Star Wars », jure qu’il ne pratique aucune activité médicale et ne s’inspire que partiellement de la Biologie totale. En tout cas, il affirme ne jamais avoir essayé de convaincre ses « patients » de se détourner des traitements médicaux classiques.

    Didier Frère pratique-t-il « l’art de guérir », alors qu’il n’a aucun diplôme requis ?  En tout cas la preuve formelle et définitive semble faire défaut. Maître Mathieu son défenseur navigue d’autant plus habilement sur ces incertitudes, que la Procureure du Roi, Coralie Marr, pour le Ministère public, estime qu’il n’y a pas suffisamment d’élément pour affirmer que le prévenu a prescrit un traitement parallèle et requiert dès lors son acquittement au bénéfice du doute.

    HAKUNA MATATA

    Les enfants de Domizzio Danieli se sont portés partie civile.

    Les enfants de Domizzio Danieli se sont portés partie civile. - © Tous droits réservés

    Le sort de Didier Frère sera fixé le 27 juin prochain. Le président de la 10ème Chambre correctionnelle aura pu, d’ici-là, apprécier à leur juste valeur les arguments des avocats des parties civiles, Maîtres Turk et Gras. Ce dernier rappelle que le biologiste total « partiel » a expliqué schémas à l’appui, à Domizzio Danieli et sa famille en janvier 2013, comment « la tumeur va disparaître par la pensée ». Pour Maître Gras il n’y a guère de doute, l’on est bien en face de quelqu’un qui pose des diagnostics et propose des traitements comme un vrai médecin.

     

    Didier Frère, cheveux longs attachés en queue de cheval, face au juge, était loin de l’arrogance dont il fait preuve lors de ses consultations. Très prudent et mesuré, il semblait appliquer à la lettre sa devise favorite tirée du roi Lion de Walt Disney : « Hakuna Matata, ces mots signifient que tu vivras ta vie sans aucun souci, philosophie ! »

     

    Revoir Thérapie mortelle, le reportage que Devoir d'enquête a consacré à cette affaire :

    Thérapie mortelle

  • Thérapie mortelle

    • Cliquez pour visionner

      Thérapie mortelle

Prochaines émissions

  • Mercredi 29 mai - 20:20 - La Une Devoir d'enquête - Rencontre avec mon agresseur

    Devoir d'Enquête propose un documentaire inédit et...

  • Samedi 01 juin - 08:30 - La Une Devoir d'enquête - Rencontre avec mon agresseur

    Devoir d'Enquête propose un documentaire inédit et...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles