RTBF .be

Les secrets de Mehdi Nemmouche - RTBF Devoir d enquete

Devoir d'enquête

  • La Une
Devoir d'enquête

Les secrets de Mehdi Nemmouche

  • Mehdi Nemmouche, le tueur présumé du musée juif ne voulait pas que ses proches soient entendus comme témoins à son procès. Ce qu’ils pourraient raconter devant la Cour d’Assises, il considère que cela fait partie de sa sphère privée.

    Manifestement, il ne souhaitait pas être mis à nu. Mais la présidente de la Cour d’Assises a refusé sa demande. L’audition de sa famille aura lieu. Elle pourra éclairer sur le parcours de l’accusé et permettre de comprendre comment le tueur présumé, âgé alors de 29 ans, aurait pu abattre de sang-froid, 4 personnes au musée juif, le 24 mai 2014.

    Nicole, celle qu’il appelait maman.

    Nicole, mère de la famille d'accueil de Mehdi Nemmouche.

    Nicole, mère de la famille d'accueil de Mehdi Nemmouche. - © Tous droits réservés

    Nous avons rencontré des témoins clés qui lèvent le voile sur les secrets intimes que Mehdi Nemmouche ne voulait pas dévoiler. Dans un petit village du Nord-Pas de Calais, en France, nous avons retrouvé Nicole. Ancienne assistante maternelle, elle a accueilli Mehdi Nemmouche dès l’âge de 3 mois. C’est elle qui va l’élever jusqu’à ses 16 ans. La mère de Mehdi Nemmouche était incapable de s’occuper de son enfant. Elle était très jeune et trop fragile mentalement. Nicole deviendra sa mère de substitution. Dans sa famille d’accueil, Mehdi Nemmouche reçoit une éducation catholique. C’est un enfant intelligent et prometteur. Nicole a gardé toutes ses photos. De bons et de mauvais souvenirs aussi. Car à 9 ans, son " Mehdi " comme elle dit, présente des troubles du comportement. C’est l’époque où il fait connaissance avec sa famille d’origine. Une famille musulmane algérienne. Ce choc entre 2 cultures, l’enfant ne parvient pas à le gérer.

    “Je ne suis personne”

    Mehdi Nemmouche a été abandonné par sa mère et il ne connaît pas son père. A l’adolescence, il répète souvent: “je ne suis personne”. Il va aussi apprendre alors que sa famille d’accueil est rémunérée pour le garder. Il le vit très mal. De plus, selon ses avocats, il aurait été victime de maltraitance. Le mari de Nicole, aujourd’hui décédé, était un ancien combattant de la guerre d’Algérie. Il aurait été raciste et violent envers Mehdi Nemmouche. Nicole le nie. Mais son ex-avocate, Me Soulifa Badaoui nous le confirme, il s’est passé quelque chose qui l’a traumatisé. A 16 ans, l’adolescent coupe les ponts avec sa famille d’accueil. Il est en pleine crise identitaire. Nicole n’aura plus aucune nouvelle de lui. Ce qu’il est devenu, elle l’apprendra par la presse. L’enfant qui voulait être ingénieur est aujourd’hui accusé d’être un assassin, le premier terroriste présumé du groupe Etat Islamique qui aurait frappé l’Europe. 

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles