RTBF .be

La Justice pour tous ? En panne ! - RTBF Devoir d enquete

Devoir d'enquête

  • La Une
Devoir d'enquête

La Justice pour tous ? En panne !

  • " Je me trompe où c'est de l'émotion que je perçois dans votre voix ? " Cette question m'est venue en pleine interview. Face à moi, Vincent Macq, le Procureur du Roi de Namur, un magistrat que je connais depuis de très nombreuses années. Un homme, que j'ai toujours vu plein d'énergie, prêt à aller de l'avant. Et là, alors qu'il évoquait la fermeture pendant un mois, du Palais de Justice namurois et ses répercussions, sur les justiciables, je l'ai senti ému, en plein désarroi, je l'ai vu fatigué, très fatigué.

    Je me suis dit que cet homme de justice était tellement loin des clichés que l'on véhicule sur des magistrats, qui seraient uniquement préoccupés par leur statut, par leur confort. Je me suis dit qu'il serait intéressant que nous, journalistes d'investigation, nous expliquions à quel point la grande majorité des acteurs du monde judiciaire, que nous croisons depuis tant d'années, se battent au quotidien pour tenter de garder une justice de qualité dans notre pays, une justice indépendante, à la hauteur des attentes des citoyens. 

    Je me suis dit qu'il serait intéressant d'expliquer pourquoi les magistrats, les avocats, les greffiers, les messagers  en appellent à la solidarité de tous. Dire aussi, que jamais, malgré les heures et les années passées dans les Palais de Justice, nous n'avions senti un tel désarroi, une telle émotion, une telle colère.

     

    Pension alimentaire non payée : on classe sans suite !

    Les plaintes pour pensions alimentaires non payées sont classées sans suite par le Parquet. - © Tous droits réservés

    Vincent Macq a répondu oui, à ma question! Oui, il y a du désarroi, de l'émotion mais aussi de la colère. 

    Du désarroi, car cela fait plus de dix ans que l'on sait que le Palais de Justice de Namur est insalubre, de l'émotion car le personnel, loin d'être au complet continue à travailler malgré les conditions difficiles. Il travaille, ce personnel, même si aujourd'hui quand des collègues sont malades ou partent à la pension, on ne les remplace plus. Ils travaillent  alors que l'informatique date d'un autre âge et que ce sont autant de signes de non respect, de non investissement dans la Justice. Ces gens de Justice acheminent marche après marche les procès verbaux, ils encodent feuille après feuille, car derrière les 8000 dossiers en attente sur un seul mois de fermeture du Palais, il y autant de vies en jeu, des hommes, des femmes, des enfants qui attendent des réponses, des solutions à un conflit. 

     

    Justice climatique, Justice sociale, Justice migratoire : mais quelle Justice ? 

    Manuella Cadelli, Juge au Tribunal de Première Instance Namur - © Tous droits réservés

    A quelques mois des élections que disent les Parlementaires qui lisent ceci ? Me vient enfin ce constat, on n'a jamais autant parlé de Justice. Elle est migratoire, elle est climatique, elle est fiscale, elle est sociale! Mais que voulons-nous qu'elle soit aujourd'hui? Des magistrats nous disent que notre Justice doit se moderniser, doit accepter de faire des économies mais pas linéaire et pas sans débat. Certains pensent qu'elle doit être bien plus proche du justiciable, moins chère, plus rapide. Alors la Justice en appelle à nous. C'est peut-être pompeux de le rappeler mais c'est vrai, elle est un des enjeux de notre démocratie. Il faut aujourd'hui, prendre le temps d'en parler, d'en débattre et de voter, en mai, en toutes connaissances de cause.  

    Sylvie Chevalier 
    Éditrice Devoir d’enquête 

     

     

    Devoir d'enquête "Spécial Justice" -

    Devoir d'enquête "Spécial Justice" - - © Tous droits réservés

    Ce mercredi 13 mars, la RTBF enquête dans nos palais de Justice. Et le constat est alarmant :  victimes ou prévenus, simples justiciables, magistrats, partout le désarroi est palpable. Faute de moyens, on ne peut parfois tout simplement plus... rendre justice ! 

    Dès 20H20 sur la Une, Devoir d'enquête proposera une émission entièrement consacrée à cette thématique avec 3 enquêtes :  "Justice, on ferme", "Chronique d'un naufrage annoncé", "Ça s’est jugé près de chez vous".  

     

Prochaines émissions

  • Mercredi 03 avril - 20:20 - La Une Devoir d'enquête

    1. Cyberattaques : DownSec et la menace invisible. ...

  • Samedi 06 avril - 08:20 - La Une Devoir d'enquête - Cyberattaques : DownSec et la menace invisible -...

    1. Cyberattaques : DownSec et la menace invisible. ...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles