RTBF .be

Il y a 20 ans, la Belgique plonge dans l'horreur... - RTBF Devoir d enquete

Devoir d'enquête

  • La Une
Devoir d'enquête

Il y a 20 ans, la Belgique plonge dans l'horreur...

  • C’est dans les entrailles de Charleroi que l’Eté de Devoir d’Enquête vous emmène le mercredi 10 août, une plongée dans une de ses stations de métro les plus fréquentées. C’est dans cette ville que Marc Dutroux avait élu domicile.

    Dans quelques jours, cela fera exactement 20 ans que ce pervers sexuel était enfin arrêté.

    C’était le 13 août 1996, souvenez-vous, après la joie de retrouver vivante Sabine et Laetitia, l’horreur de découvrir les dépouilles de Julie, Melissa, An et Efje.

    L’Eté de Devoir d’Enquête se devait de consacrer cette émission à cette affaire qui a bouleversé la Belgique et provoqué un séisme tant au niveau politique que judiciaire

    Nous vous proposons de redécouvrir deux reportages bouleversants : " Chronique d’un échec annoncé " et " Les enfants de l’année blanche ".

    Chronique d'un échec annoncé

    Les parents de Julie et Mélissa lors de la commission d'enquête parlementaire sur "l'affaire Dutroux"

    Les parents de Julie et Mélissa lors de la commission d'enquête parlementaire sur "l'affaire Dutroux" - © Tous droits réservés

    Nous vous proposons de redécouvrir " Chronique d’un échec annoncé ". C’est l’enquête sur l’enquête. Elle révèlera que Julie, Mélissa, An et Eefje auraient pu être sauvées si un grand corps de l’état n’avait pas dysfonctionné. En cause la stratégie absurde de la gendarmerie qui avait décidé de faire cavalier seul dans cette affaire.

    Dès les premières semaines de l’enquête, la gendarmerie avait ciblé Marc Dutroux déjà condamné dans le passé pour enlèvements et viols de 5 jeunes filles, comme un suspect sérieux.

    Malgré les informations précises et alarmantes des indicateurs selon lesquelles Dutroux aménage des caches pour y séquestrer des filles, jamais la gendarmerie n’alertera la juge d’instruction Martine Doutrewe ni son chef d’enquête appartenant à la police judiciaire.

    Pire, une opération dérisoire de surveillance dénommée Othello est menée sur Dutroux à l’insu des magistrats chargés de l’enquête " Julie et Mélissa ". Il faudra attendre août 96 et l’arrestation de Dutroux, suite à l’enlèvement de Laetitia Delhez, pour qu’enfin la gendarmerie livre ses secrets. Mais il est trop tard 6 victimes ont vécu l’enfer dans la maison de Dutroux à Marcinelle, quatre en sont mortes.

    Devoir d’Enquête retrace le déroulement de cette enquête ratée et malmenée avec des archives éclairantes, des déclarations exclusives de témoins directs et de victimes.

    Rediffusion - Sujet Devoir d’Enquête signé Martine Ernst et Gérard Rogge

    Les enfants de l'année blanche

    Les enfants de l'année blanche, 20 ans plus tard...

    Les enfants de l'année blanche, 20 ans plus tard... - © Tous droits réservés

    Il y a 20 ans, en septembre 96 la rentrée scolaire est pour le moins perturbée par la découverte des crimes de Marc Dutroux. Dans les cours de récré les élèves sont bouleversés par les récits médiatisés d’enfants violés, martyrisés et mis à mort au fond d’une cave.

    A Mons un instituteur, Jacques Duez, va prendre en compte leurs interrogations, les peurs, les angoisses et les filmer pendant un an de septembre 96 à octobre 97. Sans tabous les enfants se sont livrés à la caméra et ont exprimé leur mal être face aux parents de Julie et Mélissa au cours d’une rencontre mémorable.

    20 ans plus tard, une équipe de Devoir d’Enquête a retrouvé ces élèves, revisité leur mémoire et leurs sentiments sur cette affaire qui a marqué leur vie. Un reportage bouleversant …

    Rediffusion - Sujet Devoir d’Enquête signé Agnès Lejeune et Charlotte Collin

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles