RTBF .be

Devoir d'enquête sur l' affaire Haemers et les conflits de voisinage / Vidéo - RTBF Devoir d enquete

Devoir d'enquête

  • La Une
Devoir d'enquête

Devoir d'enquête sur l' affaire Haemers et les conflits de voisinage / Vidéo

  • Ce mercredi 06 février 2013 sur La Une à 20h20, revivrez avec des témoignages et des documents exclusifs l’épopée sauvage du plus célèbre des truands belges, Patrick Haemers, surnommé le « grand blond ». Le deuxième vous plongera au beau milieu d’un conflit de voisinage explosif avec pour toile de fond la construction controversée d’un lotissement pas comme les autres.

    Le magazine "Devoir d'enquête" vous propose deux sujets très différents :

    AFFAIRE HAEMERS : DESTIN DE BRAQUEURS

    Il rêvait de belles filles, de belles voitures et d’argent facile. Beau gosse, issu d’un milieu aisé, Patrick Haemers n’imaginait pas travailler dans un bureau et voulait vivre la grande vie.

    Il se lance alors dans une carrière de braqueur. Hold-up, prise d’otages, attaques de fourgons postaux, Patrick Haemers et ses complices empochent des millions. " Un travail dangereux ", disait-il. Avant chaque opération, son épouse Denise Tyack " craignait pour la vie de son mari ". Propos cyniques puisque ces attaques laisseront au moins trois morts et de nombreux blessés parmi les convoyeurs.

    Plus de 20 ans après les faits, Denise Tyack témoigne. Elle raconte sa vie avec Patrick Haemers, sa crainte qu’il ne soit tué dans une attaque, leur vie au Brésil en cavale, et leur soif insatiable d’argent. Un récit hors du commun qui donne parfois le frisson.

    CHERS VOISINS

    En 2001, un groupe d’amis achète en co-propriété un terrain à bâtir pour y développer un projet d’habitat groupé à Solières, en terre agricole, dans le hameau de la Sarte à Bins. Un écrin de verdure occupé depuis le début des années 70 par des familles de citadins soucieux de leur environnement et de leur qualité de vie.

    Le nouveau projet se veut lui aussi respectueux de l’environnement, les nouveaux arrivants rêvent d’un habitat écologique, des maisons familiales en bois, bio-climatiques, une architecture qui n’en est qu’à ses débuts. Le terrain est vierge, tout est à inventer.

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles