RTBF .be

Devoir d'enquête: "Le bal des menteurs" et "Le jour où Flavien s'est perdu" - RTBF Devoir d enquete

Devoir d'enquête

  • La Une
Devoir d'enquête

Devoir d'enquête: "Le bal des menteurs" et "Le jour où Flavien s'est perdu"

  • Le mercredi 18 décembre, Malika Attar vous fera entrer dans le monde des tueurs à gages et dans celui des jeunes braqueurs avec un reportage sur l'affaire Rita Bigattini et une enquête sur le procès de Flavien, ce jeune de 15 ans qui avait braqué le bijoutier de Tubize. A voir sur La Une à 20h15.

    1. LE BAL DES MENTEURS

    Rita Bigattini, une institutrice de 47 ans, est accusée d’avoir commandité le meurtre d’André Cornet, son compagnon tombé dans un traquenard sordide 3 ans plus tôt. 5 hommes et 2 autres femmes sont à ses côtés sur le banc des accusés. Aucun des prévenus n’est en aveu. La tâche des jurés pour démêler le vrai du faux n’est pas facile. Au fil des audiences on découvre les contours d’un monde que l’on ne soupçonnait pas : celui des tueurs à gage. Des pères tranquilles qui ressemblent à nos voisins, et qui officient en toute quiétude au fond de leur salle de sports ou dans leur pizzeria... Depuis les coulisses du procès, " Devoir d’enquête " raconte l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui, par vengeance ou par cupidité décident un jour la mise à mort d’un bijoutier pour 80000 euros.

    2. LE JOUR OU FLAVIEN S’EST PERDU

    Décembre 2010. Deux braqueurs décident de s’attaquer à une bijouterie dans le centre de la petite ville de Tubize. L’un est à peine majeur, l’autre a 15 ans. Il s’appelle Flavien et c’est son premier casse. Alarmé par les cris de sa fille et de sa femme, le bijoutier prend son arme et tire. Flavien s'effondre… mort d’une balle en plein cœur. Pourquoi un adolescent sans histoire en est-il arrivé là? Etait-il vraiment le délinquant, sans foi ni loi qu'ont décrit certains? Très vite ses amis organisent une marche en sa mémoire. Pour beaucoup, c'était la marche de la honte… Quant au bijoutier, dès le lendemain du drame, le juge d'instruction estime qu'il avait agi en état de légitime défense. Ce fait divers en rappelle d'autres, il interpelle aussi face au phénomène des "jeunes braqueurs".

    Pour "Devoir d'enquête", Sylvie Chevalier et Sophie Gillet ont notamment retrouvé les parents de Flavien et le juge qui a instruit tout le dossier. Elles ont aussi pris le temps de suivre toutes les procédures devant la Justice, y compris le procès du complice de Flavien. Il est aujourd'hui le seul à pouvoir livrer les clés de ce drame.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles