RTBF .be

Cyberattaques : DownSec et la menace invisible - RTBF Devoir d enquete

Devoir d'enquête

Devoir d'enquête

Cyberattaques : DownSec et la menace invisible

  • Notre équipe est allée à la rencontre de « Killer », un membre du collectif Downsec. Ce groupe de pirates est responsable de plus de 3300 attaques informatiques, entre 2015 et 2016. Désormais repenti, l’ancien hacker témoigne de cette époque où il faisait l’actualité en bloquant les sites web du premier ministre, du sénat, de Tax-on-web ou encore de Belfius, Axa, Fortis.

    Ses faits ont conduit Killer devant la Justice. Il a été condamné à 20 mois de prison avec sursis, pour sabotage informatique. Mais avec cette série d’attaques, d’une ampleur exceptionnelle, Killer a révélé au grand jour l’incroyable faiblesse de nos systèmes informatiques.

    Quand les hackers quittent le côté obscur...

    Aujourd’hui, le collectif Downsec est dissous et Killer est passé de l’autre côté du miroir, du côté de ceux qui alertent, qui tentent de faire prendre conscience des dangers du web. Comme d’autres, l’homme pense que la solution viendra des pirates eux-mêmes. 

    Dans ce Devoir d’Enquête, nous avons rencontré des hackers " éthiques ", devenus experts en cybersécurité. Exemples à l’appui, ces jeunes informaticiens confirment cette fragilité de nos systèmes informatiques. Et leur constat est sans appel, la Belgique n’a tout simplement pas encore pris conscience du danger, de cette cybermenace invisible. Une étude place même notre pays parmi les 10 Etats les plus vulnérables du monde aux cyberattaques, aux côtés de l’Afghanistan, l’Ethiopie ou encore la République Dominicaine. 

    La Belgique, dans le top 10 des pays les plus vulnérables face aux cyberattaques. - © Tous droits réservés

    Hackers malveillants... Hackings traumatisants !

    Près de 2 millions d’attaques informatiques sont répertoriées chaque jour dans le monde. 

    Cachés derrière leurs ordinateurs, des hackers menacent des gouvernements, espionnent des entreprises ou dépouillent des particuliers, en toute impunité ou presque. 

    Dans ce Devoir d’Enquête, nous donnons aussi la parole à des victimes de hackers malveillants. Chef d’entreprises, particuliers, représentants d’institutions publiques, tous racontent le traumatisme provoqué par ces attaques virtuelles, les conséquences bien réelles d’un hacking.

    Cyberattaques : DownSec et la menace invisible, un Devoir d’enquête de Jean Christophe Adnet et Adrien Lasserre.

    A VOIR, le mercredi 3 avril à 20H20 sur LA UNE.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles