RTBF .be

Jean-Michel Saive, sportif au parcours époustouflant, revient sur les moments forts de sa vie - RTBF Des vies

Des Vies

  • La Trois
Des Vies

Jean-Michel Saive, sportif au parcours époustouflant, revient sur les moments forts de sa vie

  • L'homme qui a sorti le ping pong belge de l'anonymat, Jean-Michel Saive, c'est 25 titres de champion de Belgique, 7 participations aux JO, le N° 1 belge pendant plus de 30 ans ... il revient sur quelques moments forts de ce parcours exceptionnel avec Elodie de Sélys.

    Ping, le choc de la balle sur la raquette. Pong, le bruit du rebond sur la table. Ping-pong, une onomatopée; aujourd'hui plus noblement appelé tennis de table, il voit ses origines en Angleterre à la fin du 19è siècle. Il semble qu'au cours d'un dîner des notables discutant tennis ont voulu représenter ce jeu sur la table. Un bouchon de champagne, 2 boîtes de cigares, quelques livres... voilà la balle, les raquettes et le filet. Le ping pong est né !

    Un siècle plus tard, Jean-Michel Saive, représentera pour la première fois la Belgique aux jeux olympiques de Séoul.

     

    Jean-Michel Saive a plus d'une corde à son arc

    Jean-Mi, pongiste à la carrière internationale d'une longévité exceptionnelle est aussi show-man. Avec son frère Philippe, Bruno et Vincent Taloche et Pierre Theunis, il crée en 1997 un spectacle pingo-humoristique "Showping" . Une démonstration de Ping arbitrée par un arbitre hors du commun (Pierre Theunis) et deux pongistes aux coachs farfelus (les frères Taloche), belle manière de montrer que le Ping est un sport. Vingt ans plus tard, les cinq compères ont repris le spectacle pour le bonheur de tous.

    Ce n'est pas tout; Jean-Michel Saive s'engage pour défendre le sport. Expert d'abord au Cabinet du Ministre des Sports ensuite pour la Ministre de l'Education en Fédération Wallonie Bruxelles, il veut ainsi conseiller au mieux afin d'apporter, encore, quelque chose au monde sportif.

     

    Mais d'où lui vient cette passion pour la petite balle de 2,7 grammes ?

    Né de parents pongistes, c'est très jeune que Jean-Michel découvre le tennis de table. Le saviez-vous ? Sa maman gagne le championnat de Belgique en double alors que Jean-Michel est dans son ventre. Le chemin était-il tout tracé ?

    Jean-Michel revient sur quelques moments de cette carrière exceptionnelle au micro d'Elodie de Sélys dans "Des Vies" (rediffusion de l'émission du 21 Janvier).

    A découvrir ou redécouvrir le samedi 7 avril  à 20h sur La Trois et  à 21h le dimanche 8 sur La Prem1ère radio.

    Liens

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles