RTBF .be

Les Ardentes : les moments forts de cette édition 2019 - RTBF D6bels

DECIBELS

  • La Deux
DECIBELS

Les Ardentes : les moments forts de cette édition 2019

  • La grande célébration musicale vient de s’achever avec un public toujours au rendez-vous !

    La programmation impeccable a régalé les amateurs de sons urbains et tout s’est (presque) déroulé parfaitement pour la dernière fois sur le site de Coronmeuse. Décibels était sur place pour couvrir tout le festival et avant de revivre l’événement sur La Deux le 15 juillet à 20h, retour sur les moments forts de cette édition qui a attiré 100.000 festivaliers sur les quatre jours qu’a duré l’événement. 

     

    Roméo Elvis au sommet

    Les Ardentes : les moments forts de cette édition 2019

    Les Ardentes : les moments forts de cette édition 2019 - Photo : Eda Mathieu Golinvaux

    Le rappeur incontournable du moment est connu pour ses shows endiablés et il n’a pas failli à sa réputation. Deux après un passage remarqué à Liège, c’est désormais sur la scène principale que l'auteur de "Chocolat" (son album qui cartonne) a enchainé les tubes de son premier disque solo mais aussi ses morceaux nés de sa collaboration avec Le Motel. Entre une présence scénique incroyable et ses musiciens dignes d’un groupe de rock (basse, guitares, batterie, synthés, tout le barnum est là) qui ont assuré avec puissance le tempo, le Bruxellois a tout donné, quitte à enfiler une vareuse du Standard ! Pendant une heure, Roméo a pogoté, sauté dans la fosse et a livré une prestation gigantesque ou l’émotion se disputait à la puissance comme l'ont prouvé les titres "Le Coeur des hommes" ou bien le final en apothéose sur "Bruxelles arrive" et "Malade". De quoi laisser son public chaos et rassasié par un concert XXL qui a retourné les Ardentes.

     

    Rencontre avec Petit Biscuit

    Les Ardentes : les moments forts de cette édition 2019

    Les Ardentes : les moments forts de cette édition 2019 - Photo : Maxime Cassart

    Révélé en 2016 avec son tube "Sunset Lover", le jeune  Mehdi Benjelloun s’est imposé comme un des grands noms de la musique électronique, capable de marier les sons planants et énergiques comme personne. De passage aux Ardentes, nous avons profité de le rencontrer pour parler musique mais aussi voyage, une de ses grandes passions qui ne cesse de nourrir ses envies créatives. Nos deux festivaliers Maxime et Xavier ont eu aussi sillonné la planète et ils ont pu partager leurs expériences avec l'artiste. Une rencontre intime et originale où Petit Biscuit a révélé que les tournées l'ont fait beaucoup fait murir, de même que la découverte de la vraie musique du monde. 

     

    Lomepal déguste une bière belge en backstage

    Lomepal (de dos), en pleine dégustation d'une nouvelle bière en phase de développement après son concert mémorable.

    Lomepal (de dos), en pleine dégustation d'une nouvelle bière en phase de développement après son concert mémorable. - Photo : A. Touwaide

    C'est le français Lomepal qui avait la lourde tâche de clôturer cette cuvée 2019 avant de laisser la place à Niska. C'est tout en subtilité que cette figure singulière de la scène rap a conquis les spectateurs avec les titres de son dernier opus Jeannine (l’album porte le prénom de sa grand-mère). Nous avons eu le privilège de nous glisser en backstage quelques minutes à peine après son show. Il a été accueilli avec un petit rafraîchissement pour le moins original et inédit : une nouvelle bière blanche fruitée, actuellement en phase de création. C'est Xavier qui porte ce projet et il a pu en faire profiter l'auteur des "Yeux disent" qui a adoré la démarche : 

    Il n'y a qu'en Belgique où on vous offre une bonne bière après un concert"

    L'occasion de discuter un peu avant que l'artiste ne reprenne la direction de son hôtel après un concert mémorable qui aura secoué une fois encore le festival. 

Prochaines émissions

  • Lundi 22 juillet - 20:10 - La Deux DECIBELS Festival - Dour

    Cet été, Décibels se la joue " Festival ". L'émission...

  • Lundi 29 juillet - 20:05 - La Deux DECIBELS FESTIVAL - Francofolies de Spa

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles