RTBF .be

Cap sur Dour avec nos festivaliers - RTBF D6bels

DECIBELS

  • La Deux
DECIBELS

Cap sur Dour avec nos festivaliers

  • C'est ce mercredi que démarre le 31ème festival de Dour. Le rassemblement s’est imposé comme l’un des plus impressionnants d’Europe et cette édition 2019 ne fait que confirmer le statut incontournable de l'événement ! L'affiche est impressionnante entre les stars internationales comme Cypress Hill (et ASAP Rocky ?), les jeunes espoirs et les maîtres du rap francophone (Damso, Orelsan, Roméo Elvis), il va y avoir du lourd ! Un grand cru pour notre nouveau groupe de festivaliers : quatre amis qui trépignent d'impatience à l'idée de vibrer pendant cinq jours au rythme de la musique électro, hip-rock, rock et métal...

    On passe de l’est à l’ouest de la Belgique en quittant les Ardentes pour arriver à Dour !

    Un festival mythique qui a vu le jour en 1989 ! Depuis Dour est devenu le plus grand événement musical et touristique de Belgique francophone. Avec un line-up qui allie têtes d’affiche, découvertes et diversité, il offre à plus de 230.000 festivaliers venus de toute l’Europe une fête incroyable pendant 5 jours chaque année…

    Parmi eux, 4 ont retenu notre attention : Robin, Baptiste, Laurick et Rémy partagent un kot à Louvain-le-Neuve. Etudiants en communication, ils partagent, en plus de leur logement, tous une passion pour la musique et en particulier le rap français !

    Décibels vous emmène à la découverte de la 31e édition du festival de Dour à travers les yeux de ces festivaliers et des artistes à l’affiche ! Suivez leurs aventures via les réseaux sociaux de Décibels : Facebook et Instagram ou via #Decibels

     

    Fiche d’identité :

    Robin (22 ans) :

    Dour

    Dour - © Tous droits réservés

    Dour, il connaît bien… il s’agira de sa 5ème édition ! Une journée typique en festival pour Robin c’est : rester au camping, apéro jusque 15h-16h et bouger pour aller causer avec les voisins… Assister à 4, 5, 6 concerts par jour. Rentrer au camping quasiment à la fin du dernier concert pour soit une after au camping, soit petit débrief puis dodo, avec parfois une petite douche à 3h du matin parce qu’il y a moins de monde !

    Robin est un très grand fan de Damso, ce sera donc LE concert à ne pas manquer ! Il est très impatient de voir sur scène Vald / SCH / Youssoupha / Moha La Squale / Orelsan mais aussi Action Bronson.

    Baptiste (24 ans) :

    Dour

    Dour - © Tous droits réservés

    Baptiste fréquente le festival de Dour depuis tout petit, ses parents y étaient bénévoles. Depuis, il ne loupe pas la moindre édition, il a le festival dans le sang ! Cet amateur de festivals et de musiques en tous genres, du métal en passant par l'électro, le punk et le rap est en terrain conquis au pied des éoliennes. Parmi les concerts à ne pas manquer cette année, il a pointé : Disclosure / Parov Stelar / Apparat / Charlotte de Witte / Gramatik / Møme / Panda Dub/ Slushii/ Stand High Patrol / Pendulum / Swangere Guy / Lord Esperanza / Sonnfjord / Claire Laffut / Les concerts du Metal Day…

    Sans oublier un tour à toutes les activités qui tournent autour de la nourriture, des bars, des stands associatifs, etc.

    Laurick (23 ans) :

    Dour

    Dour - © Tous droits réservés

    Un festival réussi pour Laurick c’est réussir à trouver le juste équilibre entre concerts et guindaille ! Pour son premier festival de Dour, il espère pouvoir tester un maximum d’activités ! Etudiant en journalisme, il ne serait pas contre une interview avec Damso / Orelsan / Roméo Elvis / Moha La Squale / Youssoupha / Zwangere guy / Claire Laffût / Lord Esperanza / Sheck Wes / Rae Sremmund / Voyou / Charlotte de Witte et la liste est encore longue ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a énormément d'attentes, surtout dans ce contexte. 

    Rémy (24 ans) :

    Dour

    Dour - © Tous droits réservés

    En 2018, Rémy, étudiant en relations publiques, a gagné 30 places pour Dour via le concours Pure ! Ce qui reste un super souvenir pour lui et donc une édition marquante. En tant que puriste musical, il choisit consciencieusement sa place en concert… " si possible un peu en retrait au centre par rapport aux baffles, plus ou moins à hauteur de la régie quand elle est au milieu du chapiteau, c’est là où le son est meilleur ". Il est généralement en mode planning assez chargé avec beaucoup de noms épinglés sur sa liste à l'avance mais il aime aussi découvrir de nouveaux artistes en flânant, entre deux concerts de FKJ, Le Motel, Slushii, REZZ, Kaytradana ou encore de Zwangere Guy, devant une scène au hasard. 

Prochaines émissions

  • Lundi 22 juillet - 20:10 - La Deux DECIBELS Festival - Dour

    Cet été, Décibels se la joue " Festival ". L'émission...

  • Lundi 29 juillet - 20:05 - La Deux DECIBELS FESTIVAL - Francofolies de Spa

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles