RTBF .be

Jasper Steverlinck et BirdPen en session inédite dans D6bels On Stage! - RTBF D6bels

  • La Deux
D6bels

Jasper Steverlinck et BirdPen en session inédite dans D6bels On Stage!

  • Session inédite de D6bels On Stage, avec Jasper Steverlinck et BirdPen en invités, ce jeudi 6 décembre!

    Jasper Steverlinck, on le compare à Jeff Buckley ou encore Freddie Mercury, c'est tout dire ! Sa voix angélique et pénétrante est l'une des plus belles de notre pays. Et puis il y a BirdPen, le duo revient chargé de nouvelles idées, avec un album enregistré dans les studios d’Abbey Road et masterisé par Frank Arkwright, " There’s Something Wrong With Everything ".

    Jasper Steverlinck

    Né à Gand en 1976, le Belge Jasper Steverlinck crée la formation indie rock Arid en 1996 avec laquelle il livre en 1999 le premier d'une série d'une demi-douzaine d'albums avec Little Things of Venom. Si le groupe obtient un succès important en Belgique, Steverlinck n'en diversifie pas moins ses activités, entamant en 2004 une carrière solo avec l'album Songs of Innocence et livrant On This Perfect Day en 2009 au sein du projet rock progressif Guilt Machine. En 2018, c'est en mode solo que le musicien revient avec l'album "Night Prayer", déjà disque d'or.

    Dans son nouvel album, il se met à nu, avec des arrangements sans fioriture. Et le résultat est brut et poignant. Pour garder cette fraîcheur et cette spontanéité, tous les morceaux ont été enregistrés en une prise. L'artiste privilégie les mélodies aux sonorités acoustiques. Steverlinck s’entoure aussi à l'occasion d’un quatuor à cordes. Et le 17 décembre, il sera pour la première fois l'invité de BOZAR !

    BirdPen

    BirdPen, c’est tout d’abord le projet de Dave Pen et de Mike Bird, têtes créatives du mythique groupe de rock alternatif Archive. En 2003, les deux compères éprouvaient le désir de concrétiser leur amour pour la musique, mais aussi pour les films et la vidéo en général : ils décidèrent dès lors de créer BirdPen, dont la musique n’est pas si éloignée d’Archive. La musique, elle, évoque un mélange de Talking Heads et du "Welcome to the Machine" de Pink Floyd, toujours d’après le groupe. Une formule qu’on valide, tant la musique de BirdPen parvient à convaincre dans les morceaux à long format tout en conservant une énergie viscérale et communicative...

    En 2018, BirdPen fait son retour avec un nouvel album et continue de créer leur propre monde, avec un nouvel opus inspiré par la vie moderne, le contrôle des médias et la désinformation dont nous abreuve notre époque moderne. Avec des sources d’inspiration musicale telles que Deerhunter, Hookworms, Suuns, The Beta Band, Pink Floyd ou encore The Brian Jonestown Massacre, le nouvel album mêle riffs lourds et guitares psychédéliques avec des lignes de basse retentissantes, une batterie aux accents krautrock et quelques touches de musique électronique old school posées sur un chant au groove mélancolique. L’album a été enregistré, mixé et produit par BirdPen dans les studios Abbey Road  de Londres. Le mastering a été assuré par Frank Arkwright.

    A découvrir dans D6bels On Stage ce jeudi 6 décembre à 23h00 sur La Deux ! Rediffusion le samedi 8 décembre à 20h sur La Trois.

    Voir

Direct Vidéo

Prochaines émissions

  • Vendredi 14 décembre - 00:10 - La Deux D6bels on stage - Clara Luciani

    Elle fait partie de la nouvelle vague de la chanson...

  • Samedi 15 décembre - 20:00 - La Trois D6bels on stage - Clara Luciani

    Elle fait partie de la nouvelle vague de la chanson...

  • Dimanche 16 décembre - 00:55 - La Deux D6bels on stage - Clara Luciani

    Elle fait partie de la nouvelle vague de la chanson...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles