RTBF .be

Jef Brouwers s'exprime sur la rencontre Belgique-France: "Le mental fera la différence" - RTBF Sport

Coupe du Monde - Russie 2018

Jef Brouwers s'exprime sur la rencontre Belgique-France: "Le mental fera la différence"

  • A peine quelques heures avant la rencontre des Diables avec les Bleus, les messages fusent sur les réseaux sociaux. La demi-finale franco-belge, c'est ce soir! La pression monte. Être performant physiquement, oui, mais le mental est tout aussi important. Ce mardi matin, on accueille Jef Brouwers, le "psy des Diables" à la RTBF ...

    Jef Brouwers, le psy des Diables via Roberto Martinez

    Jef Brouwers s'exprime sur la rencontre Belgique-France : "Le mental fera la différence"

    Jef Brouwers s'exprime sur la rencontre Belgique-France : "Le mental fera la différence" - ERIC LALMAND - BELGA

    Engagé par l'Union belge il y a deux ans, Jef Brouwers est un psychologue du sport devenu un support essentiel pour le sélectionneur national. En effet, chaque pays a une culture sportive qu'il faut connaître pour en tirer le maximum.

    S'il ne fait pas partie du staff technique à proprement dit, Jef Brouwers est une des "bonnes étoiles" de Martinez :

    "C'est Monsieur Martinez le coach mental, et moi je suis plutôt un expert qui donne des conseils, qui travaille sur les aspects du processus, sur les forces des joueurs"

    Surnommé "l'homme qui murmure à l'oreille de Martinez" par Le Soir, Jef Brouwers était l'invité de Sophie Brems ce matin sur La Première. Le sujet ? L'importance de la préparation mentale de nos joueurs belges dans cette compétition mondiale.

    Un contrat qui semble avoir été rempli jusqu'ici par nos Diables, étant donné leur arrivée en demi-finale ...

     

    Les ingrédients du succès

    Jef Brouwers s'exprime sur la rencontre Belgique-France : "Le mental fera la différence"

    Jef Brouwers s'exprime sur la rencontre Belgique-France : "Le mental fera la différence" - DIRK WAEM - BELGA

    Selon Jef Brouwers, le formidable parcours de l'équipe belge est le fruit d'un travail physique intense, mais aussi mental. Quels sont les ingrédients d'un tel succès

    D'abord, notre coach psychologique encourage à envisager chaque match comme un match nouveau : "Le championnat du monde, c'est spécial, mais il faut rester dans ce train de vie de matchs et continuer à s’entraîner, sans penser à la finale ou à devoir gagner ce match pour accéder au prochain tour".

    Bien que souvent évoqué, l'esprit d'équipe n'est pas toujours privilégié. Il demande une préparation plus rigoureuse qu'on ne le pense : "Il faut d'abord étudier le rôle de chaque individu dans l'équipe", confie-t-il au Soir. Ainsi, les joueurs apprennent à se connaître eux-mêmes et à mieux saisir les forces de leur équipe.

    Rester concentré et concerné par le match, c'est également un élément-clé. Notre professionnel nous l'affirme, la force intellectuelle est indispensable : "Il faut rester intellectuellement en place. Il est important d'avoir une vision de ce qu'il se passe sur le terrain, cela aide à la 94e minute", nous dit-il en souriant. 

     

    Le mental, une valeur ajoutée

    Jef Brouwers s'exprime sur la rencontre Belgique-France : "Le mental fera la différence"

    Jef Brouwers s'exprime sur la rencontre Belgique-France : "Le mental fera la différence" - BRUNO FAHY - BELGA

    Si le support mental a longtemps été relayé au second plan, plusieurs équipes nationales se dotent aujourd'hui d'un accompagnement psychologique : les équipes suédoise et mexicaine, notamment, mais aussi les Diables Rouges.

    Face à une force physique primordiale, Jef Brouwers réhabilite le mental comme une valeur ajoutée : "Pour être forts comme cela, il faut être physiquement en ordre, et le mental ajoute ce petit quelque chose qui peut faire la différence".

     

    Belgique - France, c'est ce soir !

    Quoi qu'il en soit, Jef Brouwers est plutôt confiant en la capacité mentale de nos joueurs : "Je pense que tous les joueurs sont extrêmement forts dans cette idée de mettre quelque chose en place avec leurs forces"

    La rencontre historique Belgique - France, c'est ce mardi 10 juillet dès 19h40 sur La Une !

    Que le meilleur gagne ...

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles