RTBF .be

Découvrez la candidate belge au Concours Reine Elisabeth 2019 : Sylvia Huang - RTBF Concours reine elisabeth

Concours Reine Elisabeth à écouter

  • La Trois
Concours Reine Elisabeth à écouter

Découvrez la candidate belge au Concours Reine Elisabeth 2019 : Sylvia Huang

  • Originaire de Montignies-le-Tilleul près de Charleroi, Sylvia Huang a été formée principalement par son père, violoniste chinois, qui joue en duo avec son épouse, la mère de Sylvia, violoncelliste également.

    Cette année, Sylvia Huang est la seule belge parmi les 172 participants de départ à concourir au prestigieux CMIREB (Concours Reine Elisabeth). Elle se dirige, à 25 ans, tout naturellement dans la musique et réussi à intégrer l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam en tant qu’un des premiers violons de la troupe.

    Un challenge personnel

    Étant habituée à jouer au sein d’un Orchestre, Sylvia Huang voit le Concours Reine Elisabeth comme une sorte de défis qu’elle s’est lancée :

    Vu que je suis beaucoup plus habituée à jouer dans un orchestre, et aussi en musique de chambre, c’est l’occasion pour moi de développer mes propres interprétations de certaines œuvres, et d’expérimenter quelque chose dont je n’ai pas l’habitude.

    Découvrez la candidate belge au Concours Reine Elisabeth 2019 : Sylvia Huang

    Découvrez la candidate belge au Concours Reine Elisabeth 2019 : Sylvia Huang - BENOIT DOPPAGNE - BELGA

    Il faut savoir que la violoncelliste belge porte une grande affection au Concours Reine Elisabeth car il fait partie de son enfance ! Elle a grandi en regardant CMIREB, et c’est tout à fait normal lorsqu’on fait partie d’une famille remplie de musiciens : ses parents, ainsi que sa soeur sont tous les trois des violoncellistes.

    Un mois de concours difficile (en atteignant la finale) l’attend désormais. C’est l’un des concours internationaux les plus longs et ardus, les candidats doivent tenir le coup nerveusement, et apprendre un répertoire très large : des sonates de Bach à la pièce contemporaine présentée en finale et doivent surtout pouvoir tout jouer.

    Pour suivre le concours Reine Elisabeth, rendez-vous à 15h et à 20h sur Musiq’3 et sur Auvio, ainsi que sur La Trois exclusivement en soirée, à 20h, le tout en compagnie de Camille De Rijck.

    Découvrez ci-dessous la prestation de Sylvia Huang qui a interprété avec brio le Concerto n.1 en si bémol majeur KV207 de Mozart.

    Queen Elisabeth – Sylvia Huang- Mozart Concerto n.1

    Lors de la demi-finale / violon, Sylvia Huang a interprété : Concerto n.1 en si bémol majeur KV207 de Mozart

    À lire aussi

  • Queen Elisabeth – Sylvia Huang- Mozart Concerto n.1

    • Cliquez pour visionner

      Queen Elisabeth – Sylvia Huang- Mozart Concerto n.1

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles