RTBF .be

L'Islande huée pour avoir brandi le drapeau palestinien lors de la finale de l'Eurovision - RTBF Concours eurovision

Concours Eurovision de la chanson

  • La Une
Concours Eurovision de la chanson

L'Islande huée pour avoir brandi le drapeau palestinien lors de la finale de l'Eurovision

  • Les membres du groupe Hatari ont provoqué des huées lors de la finale du Concours Eurovision 2019.

    Au moment de l'annonce des résultats de la finale du Concours Eurovision, et donc de leur dernière apparition à l'écran, les membres du groupe islandais Hatari (qui ont déjà fait parler d'eux avec leur prestation pour le moins insolite) ont déployé des banderoles aux couleurs de la Palestine. Un geste politique pour déclarer qu'ils n'oublient pas la cause des palestiniens. Ils sont connus pour leur opposition déclarée à l'occupation israélienne des Territoires palestiniens. Un sujet très sensible dans la région.

    Cette initiative a suscité un malaise chez les présentateurs, et des sifflements du public.

    Ces agissements contreviennent aux règles du concours (Pas de politique à L'Eurovision). Les conséquences seront dès lors discutées par la direction de la compétition.

    A travers leur chanson « Hatrið mun sigra », aux sonorités électro-hardcore et techno, les membres du groupe faisaient déjà passer un message : « La vie n'a pas de sens », « La haine triomphera », « L'amour mourra », « L'Europe s'écroulera ».

    L'un des membres avait déclaré « Nous pensons que nous avons le pouvoir de dénoncer l'absurdité qu'un concours, fondé sur les valeurs d'unité et de paix, se déroule dans un pays déchiré par le conflit et la désunion. ».

    Voir
    • Cliquez pour visionner

    • Cliquez pour visionner

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles