RTBF .be

Et le gagnant est... Salvador Sobral - RTBF Concours eurovision

  • La Une
Concours Eurovision de la chanson

Et le gagnant est... Salvador Sobral

  • Le Portugal remporte le concours Eurovision pour la première fois, la Belgique termine à une très belle quatrième place !

    Pour la première fois de son histoire, le Portugal remporte la finale de l'Eurovision 2017, la 62e édition du grand concours de chansons, organisée à Kiev (Ukraine).

    Les votes des jurys internationaux avaient déjà donné le tempo, Portugal 12 points ! Et les votes du public ont confirmé cette victoire totale pour Salvador Sobral. Ce jeune artiste souffrant d'insuffisance cardiaque interprétait une chanson d'amour Amar Pelos Dois composée par sa sœur, Luisa. Cette dernière l'a d'ailleurs régulièrement remplacé lors des répétitions. 

    Chantée en portugais, cette chanson d'amour ne s'est pas arrêtée aux frontières, le public international l'a entendue et c'est avec 758 points que le Portugal l'emporte ! Il est suivi par la Bulgarie (615 points), la Moldavie (604 points) et enfin la Belgique (363 points). Une belle 4ème place pour notre représentante belge qui n'a pas démérité et a reçu les suffrages du public mais semble avoir été un peu boudée par les jurys de professionnels!

    A l'annonce de sa victoire, Salvador Sobral ne semblait pas y croire et pourtant ...

    L’émotion de la prestation du jeune Salvador Sobral, sans fioritures a su toucher les spectateurs du Centre d’exposition de Kiev. Un hashtag a même été créé pour lui "#Salvadorable", un mélange de son prénom "Salvador" et d'adorable. Avec son morceau mélancolique Amar Pelos Dois entre bossa-nova et fado, le Lisboète de 27 ans offre au Portugal sa première victoire en 49 participations. Jusque-là, le meilleur résultat de ce pays était une sixième place, en 1996.  

    Le jeune artiste s'était fait remarqué depuis la demi-finale par son humour mais aussi par son engagement. Toutes les photos de lui le montraient en train de s’amuser à faire des grimaces ou à prendre des poses saugrenues, révélant un sens certain de l’autodérision.

    Lors de la conférence de presse après la demi-finale, il était apparu avec un sweat " SOS Refugees " et il était intervenu dans ce sens en alertant sur le sort des migrants en Europe. L’Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice du concours, lui avait demandé de ne plus le porter car elle voyait dans cette tenue un message politique. " C’est un message humanitaire… essentiellement humain ", avait rétorqué le chanteur sur le blog Wiwibloggs mais il s'est plié à la requête.

    Revivez la prestation de Salvador Sobral, le grand gagnant du Concours Eurovision de la chanson 2017

    En final du Concours, le gagnant rechante traditionnellement sa chanson mais Salvador Sobral ne fait rien comme les autres candidats et c'est en duo avec sa sœur Luisa qu'il a interprété Amar Pelos Dois

    Voir
    • Cliquez pour visionner

    • Cliquez pour visionner

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles